Alors que la France entière attend le premier match des bleus ce dimanche, une autre équipe hexagonale attend sa chance, celle de football à 5 également baptisé Cécifoot. Dans cette discipline, adaptée du futsal (ou football en salle) ce sont les sportifs aveugles qui brillent sur le terrain. Comme son nom l'indique, les équipes sont composées de 5 joueurs, 4 footballeurs de champs et un gardien de but (voir la vidéo du match France-Brésil de 2012 ci-dessus). 
Dans un soucis d'équité, chaque athlète, à l'exception du gardien, a les yeux bandés. Et pour que la partie se déroule dans les meilleures conditions, la balle est munie d'un grelot, tandis que la partie se dispute sur un terrain de handball. Derrière les buts, qui sont équipés d'un bip sonore, un préposé au guidage indique à chaque attaquant la position des filets. 
Les règles de cette discipline, qui est devenue officiellement un sport paralympique en 2004, sont globalement les mêmes qu'au football traditionnel. Les différences se situent sur la durée des mi-temps, qui sont réduites à 25 minutes, la disparition du hors jeu et l'apparition des fautes collectives. 

Au Cécifoot, l'équipe de France est une formation sur laquelle il faut compter. Deux fois championne d'Europe, vice-championne du monde, les Français n'attendent que les épreuves paralympiques de 2016 pour prendre leur revanche. Lors des derniers jeux de 2012, ils s'étaient vus privés du titre de champions du monde suite à leur défaite 2-0 face au Brésil. En attendant 2016, il faudra garder un oeil sur ces bleus...