Cette promesse électorale du candidat Macron est en passe d’être tenue. Marlène Shiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a confirmé que la création d’un « congé maternité unique pour toutes les femmes » et « sans perte de revenu » serait la priorité du Gouvernement. La mesure pourrait être votée rapidement au Parlement, si la majorité présidentielle est obtenue à l’issue des législatives (11 et 18 juin).

L'idée est « de faire en sorte que toutes les femmes, quels que soient leur statut et leur activité professionnelle, puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux quand elles sont multicasquettes », a expliqué la secrétaire d’Etat dans l’émission « La Maison des Maternelles », le 1er juin sur France 5. Car aujourd'hui, « les femmes qui sont, par exemple, pigistes, auto-entrepreneuses, intermittentes du spectacle ou professions libérales (avocates, médecins...), ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés, et surtout beaucoup plus courts », a dénoncé Marlène Shiappa.

Le modèle pourrait accorder 16 semaines de congé maternité, soit 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé post-natal pour un 1er enfant. La secrétaire d'État n'a toutefois pas précisé comment elle financerait la mesure. Interrogés par Le Figaro, plusieurs instituts économiques n'ont pu en chiffrer le coût. Quoi qu'il en soit, pour mettre en œuvre rapidement cette disposition, le Gouvernement aura besoin d’une majorité parlementaire.

Et les papas dans tout ça ?

Les réactions à cette annonce ne se sont pas faites attendre. Et les premiers à avoir pris la parole sont les papas ! Soulignant « une décision qui va dans le bon sens », ils réclament « un geste pour le congé paternité » afin d’aller « vers une vraie égalité hommes-femmes ». Une pétition, réunissant près de 46 000 signataires, propose l'allongement du dispositif qui les concerne, de 11 jours à 4 semaines.