Le porteur de lentille est un client important car, en plus de sa fidélité, il génère plus de trafic et dépense davantage en magasin pour des équipements complémentaires. Ces constats sont tirés d'une récente étude Shopper, commandée et présentée par Alcon dans le cadre de sa dernière Masterclass Business*.

Avec un renouvellement moyen de 6 mois, le porteur de lentilles génère ainsi 5 fois plus de trafic qu’un porteur de lunettes qui renouvelle son équipement tous les 2,9 ans en moyenne. Sa dépense moyenne est de 109€ par visite, soit environ 200€ par an.

Aussi, 80% des personnes interrogées disent également acheter des lunettes, avec une dépense moyenne de 447€ (principalement en unifocaux), portant l’investissement moyen en optique-lunetterie des porteurs de lentilles à 180€ euros par an.

L’étude conclut que « la lentille prescrite contribue au développement global du magasin en fidélisant le consommateur mutli-équipements par le conseil ».

*Etude réalisée par l’institut CSA et commandée par les Laboratoires Alcon, sur 748 porteurs de lentilles de contact (446 porteurs de lentilles de contact en magasin et 302 porteurs de lentilles de contact online).