Afin de favoriser la reprise de l’activité, et après plusieurs demandes des syndicats de travailleurs, le gouvernement a soumis hier aux partenaires sociaux un nouveau protocole sanitaire, de 14 pages, s’appliquant à tous les secteurs : il n’y aura plus de fiches métier par métier. Nos confrères des Échos ont pu accéder à ce document, lequel marque un changement de cap drastique.

Fin du télétravail

Selon ce protocole, le télétravail n'est plus la norme : tous ceux qui peuvent retourner sur leur lieu de travail doivent le faire, et seules les personnes à risque en sont dispensées. Bruno Le Maire avait amorcé cette évolution le 15 juin, expliquant notamment que le travail au bureau favorise les contacts humains. On peut surtout expliquer ce changement de cap du gouvernement par le fait que le télétravail ne favorise pas la consommation. Or, celle-ci est une des clés du redémarrage économique, encore plus depuis la réouverture des bars et restaurants.

Augmentation des flux en magasin

La fin (en grande partie) du télétravail pourrait donc aussi entraîner un afflux de clients plus important dans vos magasins. Un autre changement devrait y mener : la fin de la règle des 4m² par personne. D’abord abolie dans les établissements scolaires, elle va désormais l’être en entreprise et en magasin, faisant place à 1 mètre de distance entre 2 personnes. Si ce critère ne peut pas être respecté, le port du masque pourra être imposé.

Cette règle, beaucoup plus souple que l’impératif des 4m², permettra un changement majeur : l’augmentation du nombre de personnes autorisées dans tous les lieux. Et notamment en magasin. S’il fallait jusque-là procéder à des calculs par rapport à la surface du commerce pour savoir combien de clients pouvaient y entrer, le flux pourra désormais être beaucoup plus important.

Rester vigilant

Pour rappel, de nombreuses règles avaient été imposées pour permettre une reprise de l’activité le 11 mai dernier. Outre les 4m² par personne, on trouvait dans ce protocole initial des obligations de sens de circulation, de marquage au sol, de désinfection systématique, de réorganisation des horaires, etc. Plusieurs resteront de mise, comme le nettoyage régulier et lavage fréquent des mains. Le ministère du Travail incite toujours à la vigilance.