Le ministère du Travail a dévoilé un « protocole national de déconfinement » pour aider les entreprises à reprendre leur activité le 11 mai prochain tout en assurant la sécurité de leurs salariés. Ces règles devront être appliquées quelques que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique (voir pièce jointe).

Un espace d’au moins 4m² par salarié

L’entreprise doit prévoir pour chaque collaborateur, un espace minimum de 4m², y compris pour circuler. Objectif : éviter ou limiter au maximum les croisements. « La présence physique ponctuelle ou périodique des télétravailleurs, lorsqu’elle est nécessaire, doit être organisée de façon à être étalée pour limiter le nombre de salariés rejoignant simultanément l’entreprise », peut-on lire dans le document de 20 pages. Même application des règles dans les espaces en communs, dont les ascenseurs. Pas plus d’un ou deux salariés ne pourront monter à la fois.

Réorganisation des horaires

Les horaires devront être réorganisés « pour éviter les arrivées nombreuses ». Autre directive importante : l’instauration d’un sens unique de circulation « avec marquage lisible au sol pour éviter les croisements, les retours en arrière… ».

Désinfection des locaux

Un protocole strict de nettoyage figure dans le document du ministère du Travail. Les surfaces et les objets régulièrement touchés devront être régulièrement désinfectés à l’aide de lingettes : poignées de portes, équipements de travail collectifs, interrupteurs d’éclairage, boutons d’ascenseur, écrans tactiles, combinés de téléphone, appareils de paiement, comptoir d’accueil, mobilier…

L’aération des locaux 3 fois par jour pendant 15 minutes est également fortement recommandée.

Port du masque

Celui-ci sera obligatoire lorsque l’ensemble des précautions établies dans le manuel général n’est pas suffisant pour garantir la protection de la santé et sécurité des personnes. L’entreprise devra en fournir à ses salariés. A noter également la généralisation des tests ou de la prise de température en entreprise n’est pas recommandée.

Lorsque l’activité le nécessite et en cas d’impossibilité de mettre en œuvre de façon permanente les gestes barrière, les autres équipements de protection individuelle (EPI) : gants, lunettes, surblouse, etc. doivent être utilisés.

Règles pour l’usage des gants

En outre, le ministère des solidarités et de la santé recommande en cas de port de gants, de respecter impérativement les mesures suivantes :

  • Ne pas se porter les mains gantées au visage ;
  • Ôter ses gants en faisant attention de ne pas toucher sa peau avec la partie extérieure du gant ;
  • Jeter ses gants dans une poubelle après chaque utilisation ;
  • Se laver les mains ou réaliser une friction hydroalcoolique après avoir ôté ses gants.

Il faudra néanmoins « éviter de porter des gants », qui « donnent un faux sentiment de protection ». Les gants deviennent eux-mêmes « vecteurs de transmission » du Covid-19.