Depuis le déconfinement, vous pouvez bénéficier de masques, à retirer gratuitement dans les pharmacies. Une distribution organisée par l’État et Santé publique France, à hauteur de 12 masques par semaine et par opticien. Mais ce dispositif prendra fin la semaine du 28 septembre au 4 octobre.

À partir du 5 octobre, « tous les professionnels de santé doivent donc s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome », a expliqué la Direction générale de la santé. « Il est donc fortement conseillé d’anticiper en commençant à passer des commandes auprès de vos fournisseurs habituels. »

La réaction des syndicats

La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) a demandé la prolongation de cette dotation gratuite de masques. Cependant, Alain Gerbel, son président, reconnaît pour Acuité que « le coût des masques a chuté » depuis quelques mois. « Il va y avoir d’autres priorités pour l’État. Nous devrons faire preuve de discernement. »

André Balbi, président du Rassemblement des opticiens de France (Rof), invite la profession à s’organiser. « Nous avions un petit confort, il va s’arrêter. Il va maintenant falloir acheter nos masques, comme toutes les entreprises. Nous conseillons d’avoir 10 semaines de stocks d’avance », nous a-t-il précisé.

Le Synom veut garder cette dotation gratuite

Du côté du Syndicat national des centres d'optique mutualistes (Synom), la volonté de garder cette dotation gratuite de masques est forte : « En tant que professionnels de santé, nos opticiens doivent se protéger et protéger leurs clients, car il y a des moments où la distanciation ne peut pas être respectée », explique Véronique Bazillaud, déléguée générale du Synom. « Les opticiens devraient pouvoir bénéficier de dotations de masques. » Le syndicat réitèrera cette demande aux pouvoirs publics lors du comité de suivi de la réforme 100% Santé du 15 septembre prochain.

L’Association des optométristes de France (AOF), a, dès la mi-août, également invité les professionnels à se munir de 10 semaines de stocks. L’approvisionnement en autres équipements de protection individuelle (EPI) comme les gants, blouses et lunettes de protection, est également encouragé par Yannick Dyant. Tout comme le respect continu des gestes barrière.