Krys Group : Les ambitions de Fabien Hamès pour « une coopérative moderne et participative »

« Bâtir une coopérative moderne et participative pour faire face aux défis de demain », tel est le projet de Fabien Hamès, qui à 52 ans prend la présidence de Krys Group. Issu d’une famille d’opticiens, ses parents ont fait partie des fondateurs de la Guilde des opticiens en 1966 et possédaient déjà un magasin Krys à Neufchâtel-en-Bray (76). Après avoir été diplômé de l’Ecole d’Optique de Lille, où il rencontre son épouse Nathalie dont les parents étaient aussi des « opticiens Krys », Fabien Hamès démarre sa carrière chez Lynx Optique en 1987. Il crée son premier magasin Krys à Roubaix (59) en 1989 puis un second sous enseigne Vision Originale, devenu Vision Plus en 2002. Très impliqué au sein de la coopérative, il a su convaincre le conseil d’administration de Krys Group avec un programme ambitieux. Interview...

Acuité : Comment vivez-vous votre évolution au sein de Krys Group ?

Fabien Hamès : Je suis pleinement satisfait. C’est quelque chose que je prépare de longue date. Voici déjà un an que Christophe Lemesle m'a proposé au conseil comme deuxième vice-président et, depuis, je fais la route avec lui. C’est une transition en douceur qui m’a permis de monter en niveau et d’approfondir ma connaissance des dossiers. J'ai ensuite fait part au conseil d’administration de mon intention de choisir deux vice-présidents pour m'accompagner. Il s’agit d’Arnaud Lafrogne, opticien à Boussy Saint-Antoine (91), et Serge Klienkoff, opticien à Fougères (35). Aujourd’hui, nous prenons notre envol. Nous avons tous des personnalités très différentes et très complémentaires, ce qui sera très utile. Par nature, j'aime avoir des avis contradictoires.

A. : Quel parcours avez-vous suivi ?

F.B. : J’ai toujours été très investi au sein de Krys Group car j’aime son modèle coopératif, démocratique et citoyen. J’ai d’abord été administrateur de 1997 à 2003, avec comme actions phares la création de Guildinvest et le lancement du surfaçage sur le site de production de Bazainville (Yvelines). J’ai ensuite participé activement au comité de pilotage développement, qui valide les dossiers d’adhésions à la coopérative. Egalement, je suis impliqué dans le comité informatique, afin que les logiciels collent à nos besoins.

A : Quelles sont aujourd’hui vos ambitions pour le groupe ?

F.B. : Ma stratégie s'inscrit dans la continuité de nos prédécesseurs qui ont posé d’excellents fondements et ont laissé une entreprise en ordre de bataille. Nous allons nous appuyer sur une coopérative participative pour travailler sur l’efficacité des magasins. Face à notre héritage et nos savoir-faire traditionnels, nous avons besoin de pousser l’efficacité de nos modèles, de devenir de meilleurs chefs d'entreprise et de meilleurs performers commerciaux. L’objectif étant de nous soulager des charges administratives, qui pèsent sur tous les points de vente, pour retrouver une vraie relation client. Nous souhaitons donner tous les outils à nos adhérents, les alerter et faire changer les mentalités. L'évolution du métier s'est accélérée ces derniers mois, en partie due aux événements législatifs.

A : Concrètement qu’allez-vous mettre en place ?

F.B. : Sans entrer dans le détail de la stratégie du groupe, nous allons nous attaquer à la pratique du tiers payant, qui est très chronophage. Notre service santé a déjà mis en place des process de traitement pour gagner du temps. Nous souhaitons également que le logiciel point de vente nous permette de réinventer la relation client et la rende plus transparente. Nous utiliserons aussi les nouvelles technologies, si nous pensons qu’elles apportent quelque chose au magasin. On ne fait pas du digital pour seulement se donner un côté moderne...

Enfin, j'insisterai sur notre modèle participatif puisque nous avons redécoupé la France en 6 régions, qui ont élu lors de l’assemblée générale 6 coordinateurs. Ces derniers sont en lien direct avec les adhérents pour établir une citoyenneté participative. Mais ils sont aussi continuellement connectés  entre eux et en relation avec les administrateurs. En tout, ce sont 6 000 collaborateurs sur le terrain et 500 en centrale. Krys Group est une grosse machine avec une particularité d'organisation. Faisons vivre cette citoyenneté !