Après l’ouverture de son deuxième point de vente à Lyon en avril, Paul Morlet ne compte pas s’arrêter là et prévoit « 25 magasins dans les 2 ou 3 ans à venir », a-t-il confié récemment à Acuite.fr. Nous savons aujourd’hui que le jeune entrepreneur a jeté son dévolu sur Marseille pour sa troisième boutique. Et il devrait ouvrir en septembre prochain, selon Ouest-France. En plus, les commandes sur Internet vont se développer, « pour un client qui sera déjà venu nous voir une fois en magasin », précise-t-il au quotidien régional.

Quand Paul Morlet et ses amis tapent sur les opticiens

L’occasion également pour Paul Morlet de taper une fois de plus sur la profession : « Les opticiens font des marges brutes importantes sur leurs produits et ils les justifient en disant qu’ils ont beaucoup de charges à payer. Je veux bien croire qu’ils ne gagnent pas beaucoup d’argent à la fin, ils ne vendent que deux paires par jour ! », analyse le jeune entrepreneur pour légitimer son concept et des produits « Made in Corée ».

Et pour appuyer ses propos, Ouest-France s’est « tout naturellement » rapproché de Jérôme Pouyet, professeur d’économie à l’École d’économie de Paris et auteur en 2012 de l’étude « L’optique en France » commanditée par Marc Simoncini (sensee.com). « On paye cher ses lunettes en France et probablement trop cher », souligne-t-il dans le journal grand public. Et d’expliquer : « c’est dû à plusieurs facteurs, notamment un marché très concentré au niveau de la production des verres, entraînant des prix pas toujours ajustés aux coûts et un trop grand nombre d’opticiens en France (ils sont 11 000) ». Une analyse tout à fait opposable à celle de l’économiste Marc Guyot, professeur à l'Essec Business School, qui écrivait récemment que « le prix des lunettes augmente moins vite que l’inflation, et que le bénéfice net des opticiens est entre 5,9% et 6,4% en moyenne ».

Et même si Alain Gerbel, président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), tente de défendre le métier en précisant que « ce n’est pas de la Santé publique mais un processus commercial », rien n'y fait... « Paul Morlet va-t-il opérer le même bouleversement dans l’optique que Xavier Niel dans la téléphonie avec les offres à bas prix de Free ? », questionne Ouest-France en rappelant que « les deux hommes sont associés depuis le début dans l’opération ». « Lunettes pour tous et les magasins de vente de lunettes en ligne, comme Sensee en France, peuvent bouleverser le marché. Le secteur est en changement et on doit s’en réjouir. C’est positif pour des personnes avec de faibles revenus », assure Jérôme Pouyet en guise de conclusion.