Notre secteur ne cesse de s’émanciper... Après notamment les Opticiens Mobiles, réseau collaboratif à domicile, et l’optique en pharmacie qui gagne du terrain, C’Evidentia propose un nouveau concept pour les entreprises d’au moins 50 salariés. A l’heure actuelle, cette société collabore avec 25 sites principalement en Région Parisienne, et comme celui de l’usine PSA (Peugeot Citroën) de Sochaux Montbéliard (25), ouvert ce lundi 16 novembre. Acuite.fr a mené l’enquête et vous explique le mode de fonctionnement... 

Un service en trois étapes

 Le service repose sur le principe d’un magasin éphémère créé au sein même des entreprises.

ceventia.pngPhoto publiée sur la page Facebook de C’Evidentia

Le digital est au centre de l’espace optique où une borne d’essayage virtuel Fittingbox est en libre service. La vente se déroule en plusieurs étapes :

  •   La première est dédiée à une présélection de montures avec l’opticien diplômé. C’Evidentia propose plus de 600 montures de marques, comme notamment Minima, Vogue, Lafont, Ray-Ban et Calvin Klein, etc. Les porteurs peuvent également bénéficier d’une offre privilège sans reste à charge, basée sur d’anciennes collections, et/ou 2e paire.
  •   S’ensuit au bout d’une semaine à 10 jours, l’essayage réel avec les modèles commandés.
  •   L’opticien envoie enfin un devis par mail à son client qui, s’il l’accepte, recevra son équipement sous 10 à 15 jours. 

Pour bénéficier d’un équipement, une ordonnance de moins de 3 ans est demandée. Dans le cas contraire, le client doit se rendre chez l’ophtalmologiste ou prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste. C’Evidentia a également pour objectif de doter ses opticiens d’une salle de réfraction, comme sur le site de PSA Sochaux où elle sera en place d’ici un mois.

Un délai de trois semaines pour un équipement

Au total, 3 semaines sont donc nécessaires entre la prise de contact et le moment où le porteur récupère ses lunettes. Concernant la prise en charge, aucune avance de frais de soins n’est nécessaire car chaque opticien pratique le tiers payant et est partenaire des plateformes utilisées par les mutuelles d’entreprises, comme Korelio ou Kalivia selon les sites. Toutefois, un reste à charge est possible en fonction du choix de l’équipement.
C’Evidentia est une société dirigée par Yves Guillemain d'Echon qui recrute des opticiens diplômés avec au minimum 2 ans d’expérience. Elle exige des salariés une fibre commerciale mais, avant tout, de savoir conseiller le client et s’adapter à ses besoins.