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MGEN : 14,2% de prestations en optique supplémentaires en 2012

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Acuité s'est procuré le rapport annuel responsable 2012 de la MGEN. En parcourant ses nombreuses pages, on y apprend notamment que l'optique représente 11,8% des prestations complémentaires santé versées l'an dernier, soit 135,4 millions d'euros. Fabrice Henry, trésorier général, note une nette reprise de la croissance des prestations d'optique (+14,2 %) ». Pour l'organisme complémentaire, cette augmentation s'explique par la revalorisation de prestations sur la monture et les verres unifocaux (baisse du reste à charge de l'adhérent), couplée à un fort recours au réseau agréé ».

L'activité en magasin est-elle modifiée ?

Une croissance positive pour le groupe mutualiste et une nouvelle favorable pour les adhérents, qui voient leur reste à charge diminuer. La révélation de ce chiffre est surprenante en période où les OCAM cherchent à réduire les remboursements des dépenses de santé. Mais cette décision n'est pas forcément porteuse de business dans vos magasins car le porteur ne dépensera pas plus pour son équipement. Sauf si, comme des études le démontrent, dans le cadre de réseaux fermés les clients renouvellent plus fréquemment leurs lunettes, avec dans ce cas un effet positif : du chiffre d'affaires pour le point de vente. (lire notre news : Les magasins en croissance positive sur 2012 sont dans un réseau de soins Krys).

La MGEN réaffirme ses convictions par rapport aux conventionnements des réseaux

« Notre politique prestataire, constamment améliorée, ainsi que notre politique de réseaux conventionnés expliquent ces évolutions au bénéfice des adhérents, continue la MGEN. Du congrès de la Mutualité d'octobre à Nice à la négociation sur les dépassements d'honoraires jusqu'à la proposition de loi sur les réseaux de soins, l'accès aux soins a dominé l'actualité de la protection sociale en 2012 ». Forte de la réussite des pratiques de conventionnement qu'elle développe depuis 1991, la mutuelle saisit l'opportunité pour réaffirmer ses convictions. « Reposant sur des tarifs accessibles et encadrés, des prestations de qualité et la dispense d'avance de frais, le conventionnement porte spécifiquement sur des postes de soins onéreux (hospitalisation) et/ou pour lesquels l'intervention de la mutuelle dépasse souvent et largement celle de la Sécurité sociale (optique, dentaire, audition), insiste-t-elle. L'intérêt et la pertinence de cette démarche sont démontrés tant par les taux de fréquentation que par le nombre de professionnels ayant choisi d'intégrer les réseaux conventionnés ».

Objectif 70% de prestations optique dans le réseau Optistya

Le réseau optique de la MGEN, Optistya, dénombre désormais 2 107 opticiens agréés et est accessible aux adhérents MGEN et MGEN Filia (Efficience Santé et contrats collectifs) et, dans la même logique d'ouverture, accueille depuis le 1er janvier 2013 les adhérents des mutuelles MGET, MGEFI, MCDef, MAEE et MCF (soit 3,7 millions de personnes). Des études sont programmées en 2013 en vue d'intégrer les contrats collectifs de ces mutuelles et d'autres sont déjà en cours afin de proposer un réseau adapté aux adhérents résidant dans les principaux Territoires d'Outre-Mer. À l'horizon 2015, le groupe prend d'ailleurs de nouveaux engagements en matière de conventionnement concernant notre secteur : garantir un reste à charge inférieur à 10 euros pour les verres simples et à 80 euros pour les progressifs pour 70% de prestations réalisées dans le réseau d'opticiens agréés Optistya.
 

Écrit par la Rédaction
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