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Exclu Carte Blanche : les rumeurs de renouvellement confirmées !

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tripodi_jf.pngPlusieurs rumeurs circulent dans le secteur sur un éventuel renouvellement du réseau Carte Blanche Partenaires. Acuité a contacté son directeur général, Jean-François Tripodi, pour en savoir plus. Il nous a confirmé qu’un nouvel appel à candidatures sera initié dès cette année. Interview...

Acuité : Allez-vous renouveler votre réseau cette année ?

Jean-François Tripodi : Je vous confirme que nous avons décidé de lancer un nouvel appel d’offres cette année pour le renouvellement de notre réseau ouvert au 1er janvier 2016. J’insiste sur la notion de « réseau ouvert » que nous perpétuons car cela fait partie de notre ADN depuis le début. Notre volonté est d’avoir un maximum d’opticiens partenaires, afin de garantir une proximité à nos adhérents tout en restant attentif à la qualité du produit vendu avec des tarifs régulés. Dans notre modèle, il n’y a pas de risque de perdre du chiffre d’affaires. L’opticien garde ses clients.

A : Quels seront les critères de cet appel d’offres ?

JF.T. : Il est encore trop tôt pour vous en dire plus mais rappelons que nous avons été les premiers à référencer les verriers (35 au total, ndlr) de façon formelle et technique, avec le transfert de catalogues en EDI. Aussi, nous avons également été les premiers à déployer l’utilisation de la norme OptoAMC, créée entre les assureurs et les professionnels de santé, qui permet aux opticiens de ne pas perdre de temps à l’administratif. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le prochain réseau sera tout aussi en rupture, si ce n’est plus qu’en 2012. Dans un second temps, nous pensons renouveler un référencement d’e-opticiens, infructueux précédemment car les critères n’étaient pas réunis. A l’époque, nous demandions un tarif inférieur de 5% aux magasins et opticiens physiques pour certains équipements‎, nous n'avons pas trouvé de site répondant à ce critère.

A : Quel sera le calendrier ?

JF.T. : Les verriers seront référencés avant l’été. L’appel à candidatures opticiens, totalement dématérialisé, aura lieu à partir d’octobre pour une mise en place effective au 1er janvier 2016.

A : Quel est le bilan du réseau pour 2014 ?

JF.T. : La fréquentation est très bonne car 9 achats sur 10 se font à travers le réseau et l’an passé nous avons compté 1 million de prises en charge pour un panier moyen à 333 euros. Les opticiens sont également satisfaits, ce qui nous conforte dans notre modèle. Et depuis le début 2015, nous observons une forte augmentation avec plus de 164 000 prises en charge entièrement automatiques, grâce à l’OptoAMC, sur le seul mois de janvier.

A : Combien de bénéficiaires comptez-vous ?

JF.T. : Le nombre de nos bénéficiaires augmente encore cette année. Nous venons de mener une grosse opération avec l’entrée de la MNH. Nous voyons arriver le monde agricole au 1er avril prochain, avec les assureurs de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Au total, à la fin de l’année en cours, nous compterons 6,5 millions d’adhérents.

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