Militant pour un renforcement du rôle de la Sécurité sociale, l’Association Diversité et Proximité Mutualiste (ADPM) s’oppose avec véhémence à la création d'une plateforme unique de gestion du tiers payant par les Ocam. Elle « ne participera pas à la création d’un GIE (groupement d’intérêt économique) associatif qui rassemblerait « carpes et lapins », affirme-t-elle. « Comment faire croire que la FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française) va pouvoir sauver ses valeurs sociales en s’associant à un GIE tiers payant piloté par de grandes compagnies d’assurances ? »,  renchérit-elle.
La fédération représentant des petites et moyennes mutuelles refuse l’utilisation de la carte vitale comme support du tiers payant, et prône à la place «  l’utilisation d'une carte dédiée au tiers payant, aux couleurs de chaque complémentaire. » Pour elle, « la généralisation du tiers payant, telle qu’elle est organisée par le Gouvernement, sans concertation et dans la précipitation, ne résoudra en rien le problème d’accès aux soins et de solvabilisation de la dépense des patients compte tenu de la confusion des genres sciemment entretenue dans ce dossier ».
Pour mémoire,  l’ADPM soutient une pétition en ligne initiée par le Collectif citoyen  « Ensemble pour une santé solidaire », sous la forme d'une lettre à François Hollande et Marisol Touraine. « Nous alertons depuis des années les pouvoirs publics, les médias et nos adhérents du recul accéléré de la solidarité nationale organisé par le pouvoir », écrivent ses représentants qui demandent aujourd’hui le retrait du projet de loi Santé de Marisol Touraine.