Après plusieurs semaines de tension sur l’appel à référencement et la charte qualité Kalivia Audio, le réseau Kalivia et les représentants des audioprothésistes avaient fait le choix de discuter des points de désaccord et de travailler en commun pour les lever.

Les points litigieux de la charte ont été revus

Cette mission est aujourd’hui achevée. Le Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et CCF (SNORL) et le Syndicat National des Audioprothésistes (UNSAF) affirment que leurs demandes ont été entendues. Une réunion de travail entre les représentants de Kalivia, Laurent Borella, directeur santé de Malakoff Médéric, Corinne Devillard, directrice des relations avec les professionnels de santé de Harmonie Mutuelles, le SNORL et l'UNSAF a ainsi permis de s’entendre sur une nouvelle rédaction des articles litigieux.

Luis Godinho, président de l’UNSAF, a transmis à acuite.fr les éléments de précision qui seront apportés à la charte qualité :

- Article - 2.1.2 Évaluation des besoins : l’audioprothésiste s’assure de l’existence d’une prescription médicale, préalable et obligatoire, du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal, réalisé par un médecin ORL.

- Article - 2.2.1 Essais sans frais : le temps de port journalier d’une aide auditive ne pouvant être rigoureusement mesuré, cet indicateur ne peut être utilisé pour mettre fin à la période d’essai.

- Article - 3.3 Offre Prim’Audio® : l’offre d’accessibilité à maximum 700 euros est proposée aux bénéficiaires sous conditions de ressources, notamment aux bénéficiaires de l’ACS.

- Article - 3.6 Bilan auditif et conseils de prévention : l’audioprothésiste s’engage à offrir à tout bénéficiaire du réseau une évaluation auditive (test non médical). En cas de déficience auditive, il invite le bénéficiaire du réseau à prendre contact avec son médecin ORL afin d’éliminer les causes graves potentiellement sous-jacentes, en coordination avec son médecin traitant, intégrant le versant socio-environnemental du déficit.

- Article - 3.8 Autres Offres : les aides auditives de type intra-auriculaire sont également considérées comme des « systèmes augmentant de façon significative la consommation de piles ».

- Article - 3.10 Solution d’appareillage sans reste à charge pour les bénéficiaires de moins de 20 ans et ceux atteints de cécité sans limite d’âge : dans le cadre d’une prise en charge à 100% par l’Assurance maladie ainsi que de par la nécessaire spécialisation des audioprothésistes et de leur responsabilité médicale et professionnelle dans le cadre du traitement de ces patients spécifiques, il ne peut s’agir d’une obligation pour l’audioprothésiste.

Le SNORL et l'UNSAF affirment ne plus avoir de réserves conjointes à faire et laissent à la libre appréciation de chaque audioprothésiste le choix d'adhérer ou non au réseau.

Kalivia avait annoncé en avril dernier une deuxième vague d’appel à référencement en juin.