Les 60 ans et plus, qui représentent aujourd’hui 25% de la population française, sont concernés au premier plan par les questions d’accès aux soins, de complémentaires santé, des tarifs des consultation… Jalma, cabinet conseil en économie de la santé*, les a donc interrogés, avec l’IFOP, pour actualiser les données de son observatoire : « Les seniors et le système de santé ».

Si les seniors sont globalement très satisfaits du système de santé français (96%) et unanimes sur la qualité des soins, ils redoutent tout de même sa dégradation. Ils pointent notamment du doigt les problèmes d’accès aux soins : 55% jugent que le nombre de médecins est insuffisant dans les territoires. Ils sont ainsi 46% à estimer que les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont interminables.

graph_acces_soins.png

Après l'accès aux soins, les seniors soulignent d'autres problèmes de notre système de santé : le désengagement de la Sécurité sociale (36%) et, sur le volet financier, le reste à charge des patients (24%) et les frais engagés par les patients (16%).

La généralisation de la complémentaire santé pour les retraités va dans le bon pour 73% des seniors, même si seulement 11% d’entre eux savent précisément ce qu’elle signifie. Certains craignent des effets néfastes de la généralisation de la complémentaire : hausse des cotisations (70%), restriction du choix de la couverture santé (58%), baisse du niveau de couverture (57%). Dans les faits, la mesure règle un problème inexistant puisque 96% des seniors sont déjà couverts et sont majoritairement très satisfaits de leur couverture complémentaire (96%) et de son niveau de remboursement (78%), bien plus que de celui de la Sécurité sociale (48%).

graph_complementaire.png

A l’inverse de la majorité de la population française, favorable à 70% au tiers payant, les seniors sont 52% des seniors à s’opposer à cette réforme. Ils redoutent qu’elle mette en péril le système de santé, son financement et surtout génère un surcoût potentiel des soins. Les arguments des médecins qui dénoncent le tiers payant ont donc été bien accueillis chez les seniors.

* Enquête menée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatives de la population française âgée de 60 ans et plus.