Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, cinquième acteur d'assurance complémentaire santé en France annonce l'échec de son rapprochement avec la Mutuelle Générale, 12e acteur de ce secteur. Le rapprochement aurait donné naissance à un géant de la complémentaire santé pesant 4,6 milliards d'euros. 

Comment expliquer cet échec ? Ce renoncement s'expliquerait pour un motif technique. Les deux groupes ont étudié "de manière approfondie les conditions préalables nécessaires à la mise en place d’une structure prudentielle commune". Mais, les discussions débutées en janvier 2016 n'ont pas abouti. 

Le conseil d'administration de Malakoff Médéric estime "que la réalisation de ces conditions n’était pas compatible avec le calendrier imposé par la mise en œuvre des exigences de Solvabilité 2, en particulier des dispositions relatives à la gouvernance des groupes d’assurance. Rappelons que des désaccords avaient déjà conduit à la démission de Guillaume Sarkozy en décembre dernier.  

Toutefois, les liens ne sont pas rompus. Le Conseil d’administration de Malakoff Médéric "souhaite poursuivre les discussions pour développer les coopérations commerciales que les deux groupes ont initiées en 2015, soit de manière bilatérale, soit de façon tripartite dans le cadre de leur partenariat de distribution avec La Banque Postale".