Dans une étude publiée ce vendredi 17 mars, l'UFC-Que Choisir s'attaque une nouvelle fois aux prix des lunettes encore beaucoup trop chères. En 2015, les Français ont dépensé 5,8 milliards d’euros dans l’achat de leurs équipements, c’est un budget supérieur de 50% à la moyenne européenne.

"Echec des mesures" mises en œuvre par le gouvernement

Selon l’association de consommateurs, plusieurs facteurs expliquent ces dépenses élevées. En premier lieu, selon l’enquête, si un opticien vend trois paires de lunettes par jour, son taux de marge brute est de 233%.

De plus, selon l'UFC-Que Choisir, certaines mutuelles, en remboursant fortement leurs assurés entraînent une hausse des prix qui pénalise plus particulièrement les 60% de Français pas ou mal assurés.

Autre argument mis avant dans cette étude : la faible efficacité du plafonnement des remboursements de lunettes instauré par le gouvernement en avril 2015. "Les dépenses d’optique des Français, après avoir semblé marquer le pas au deuxième semestre 2015, sont déjà reparties à la hausse en 2016 (+2,2 % au 1er semestre)", affirme l'UFC-Que Choisir.

Des écarts de prix entre les départements 

L'organisme pointe également du doigt dans son étude des écarts de prix trop importants et qui diffèrent selon les départements. "Pour une paire de lunettes à verre classique d’un prix moyen de 316 euros, ça vous coûtera 270 euros dans les Alpes de Haute-Provence et près de 390 euros en Territoire de Belfort, soit près de 45% d’écart sur le même produit", s'insurge-t-elle.

Les candidats à la présidentielle 2017 dans le viseur 

L’UFC-Que Choisir critique également la proposition de plusieurs candidats à la présidentielle comme François Fillon ou Emmanuel Macron de rembourser à 100% les frais d’optique, proposition qualifiée de "vœu pieu" par l’association. "Il est par définition impossible de rembourser intégralement un bien médical dont le prix varie d’un magasin à l’autre. En l’absence d’un tarif réglementé de l’optique, illusoire, ces promesses n’engagent décidément que ceux qui les entendent", conclut avec ironie l’UFC-Que Choisir.

Travail de transformation de l'opticien en magasin

Au regard des arguments développés par l'UFC-Que Choisir sur le prix des lunettes, il convient de rappeler qu’en France, il existe des offres d'entrée de gamme qui permettent à tous d'accéder à un équipement optique. Les clients bénéficient plus facilement de lunettes à forte valeur ajoutée que chez nos voisins, les Français présentant un taux d'équipement en verres progressifs supérieurs à la plupart des autres pays. On oublie également souvent que l'opticien ne se contente pas de vendre un produit fini, il le transforme avant sa délivrance, réalise les prises de mesures, procède au montage, à l'ajustage, conseille le patient et effectue souvent toutes les démarches administratives.