Mise à jour du 12/05/2017 à 12:00 : Oui, à condition de renoncer au PS !

Interrogé ce 12 mai sur RMC/BFM TV, Richard Ferrand a précisé que l'investiture des membres du gouvernement aux législatives sous la bannière "En Marche !" ne se ferait qu'à la condition qu'ils renoncent à leur étiquette socialiste. "On ne peut pas porter les couleurs de La République en marche et être (en même temps le candidat) d'un autre parti", a-t-il expliqué, disant avoir lui-même renoncé au PS.

Voyant dans le nouveau Président de la République une certaine continuité, la ministre de la Santé a affirmé sa volonté de se présenter aux législatives sous la bannière « majorité présidentielle » tout en restant adhérente du Parti Socialiste. Marisol Touraine est candidate dans le Lochois, 3ème circonscription d'Indre-et-Loire.

Cette annonce a été faite le 10 mai en région devant une quarantaine de militants et sympathisants réunis pour l'inauguration de sa permanence de campagne à Loches. Dévoilée le 11 mai, la liste des 428 premiers investis "La République En Marche !" (LRM) aux élections législatives, ne fait pourtant pas état de son nom. Le parti n'a pour le moment désigné personne pour le représenter sur la 3ème circonscription d'Indre-et-Loire. « Nous continuons à approfondir un certain nombre d’échanges et de travaux », a précisé Richard Ferrand, secrétaire général LRM.

« Je le dis sans ambages ni ambiguïté, je souhaite le succès du nouveau président de la République, a déclaré Marisol Touraine, selon nos confrères de La Nouvelle République. Si je m'inscris dans la majorité présidentielle, c'est que je souhaite que les projets que j'ai menés [en tant que ministre de la Santé, NDLR] se poursuivent », a précisé la candidate qui voit donc dans Emmanuel Macron le gage d'une certaine continuité.

La ministre de la Santé se verra-t-elle opposé un candidat de La République en marche (LRM) ou aura-t-elle le champ libre sur cette circonscription ? La réponse devrait tomber dans les jours à venir. Evoquant le résultat d'Emmanuel Macron à la Présidentielle, Marisol Touraine avait félicité le 7 mai dernier "une victoire pour notre démocratie".