Intelligence artificielle, réfraction automatisée, télémédecine… Les lignes bougent au niveau de la santé. Ces technologies pourraient changer la donne dans les prochaines années. Comment s'adapter à ces bouleversements ? Quelle place les professionnels de l'optique pourront-ils occuper dans une nouvelle organisation des soins ? 

Yannick Dyant, président de l'Association des Optométristes de France (AOF), s'est projeté vers l'avenir lors d'une conférence hier, dimanche 28 janvier, à la 37e édition du Congrès d'Optométrie et de Contactologie 2018, qui a lieu le 28 et 29 janvier au Beffroi de Montrouge. "Les technologies sont partout, tout va vite. C'est à nous de nous adapter", a-t-il martelé. 

un_monde_qui_change.png

L'AOF milite pour la formation 

L'intelligence artificielle et son utilisation dans le domaine de la santé auront des impacts sur tous les professionnels de santé. Dans les prochaines années, des logiciels seront mis en place pour le dépistage de la rétinopathie diabétique. "Elle sera complètement automatisée, le médecin n'interviendra que dans les cas problématiques. Cela va changer la structure de l'organisation des soins. A nous optométristes d'y trouver notre place", a fait savoir le président de l'AOF.

Lors de son discours, Yannick Dyant a également évoqué l'avenir de la télémédecine et l'arrivée sur le marché de nouvelles machines de réfraction automatisées. Déjà, une centaine de magasins de la chaîne optique britannique Specsavers va être équipée prochainement de Eye Refract, système de réfraction automatique, lancé par Luneau.  

Face à ces bouleversements technologiques, un seul mot d'ordre : la formation. "Le monde change. Il faut s'adapter et évoluer. C'est un véritable challenge. Dans le cas contraire, on disparaît", ajoute-t-il. 

Et la syndicalisation 

Outre la formation, Yannick Dyant invite les optométristes à se syndiquer pour renforcer la représentativité de l'AOF et peser davantage dans le débat public. A l'heure actuelle, leur taux de syndicalisation est de 8% contre 50% chez les ophtalmologistes. Enfin, l'AOF lance à partir d'avril prochain le Journal d'optométrie francophone, une revue trimestrielle 100 % digital.