1 516 candidats ont été reçus au BTS OL 2018. Parmi ces diplômés, 3 étudiantes se sont distinguées avec les meilleurs résultats : Jessica Loras de l'Institut Supérieur d'Optique (Iso) à Toulouse (31), Marina Rouger de l'école Supérieure d'Optique Lunetterie (Esol) à Montpellier (34) et Clara Algaba de l'école Supérieure d'Optique de l'Ouest (ESOO) à Angers (49).

Agée de 29 ans, Jessica Loras a obtenu la meilleure moyenne avec 17,88 dont un 19 en Analyse de la vision, 19,5 en Optique Géométrique et 20 à l'épreuve de Mathématiques et d'Anglais. « Je suis agréablement surprise. Mes précédentes études (une licence et un master de physique, ndlr) ont représenté un atout indéniable pour certaines matières (l'Optique Géométrique ou les Mathématiques, ndlr) mais je ne me suis pas rendue aux épreuves en disant que tout était joué d'avance. Ces résultats viennent surtout couronner ma réorientation et confirmer que j'ai trouvé ma voie. J'en suis très fière ! », a-t-elle expliqué à acuite.fr.

Jessica Loras avait initialement le projet d'être enseignante-chercheuse. Après avoir commencé une thèse au sein d'un laboratoire de recherche, cette dernière s'est rendue compte que les cours étaient très théoriques. « Je souhaitais exercer un métier plus manuel avec plus de contact humain. L'optique correspond à mes ambitions », a-t-elle souligné.

Très ambitieuse, Jessica Loras va poursuivre ses études en alternance avec la licence professionnelle d'optique à Toulouse. En parallèle, elle travaillera dans un magasin indépendant "Grandir à Vue d'Oeil". « Je souhaite développer mes compétences en optométrie et en contactologie. La prévention de la myopie (en particulier celle des enfants) est un domaine qui me tient à cœur. Je n'exclus également pas la possibilité de revenir un jour à l'enseignement », nous a-t-elle fait savoir.

En dehors de l'optique, Jessica Loras est passionnée par la Scandinavie, l'astronomie et la calligraphie.

« Exercer en magasin durant mes études m'a aidée à me projeter dans le monde professionnel »

« Je suis très fière et agréablement surprise d'avoir obtenu au BTS OL 2018 une moyenne de 17,77, avec notamment un 19,5 en Analyse de la vision, 19,5 en Optique Géométrique et 18,5 en ETSO. Il y a quelques années, je n'aurais pas pensé obtenir ce diplôme », a réagi Marina Rouger.

Il faut dire que son parcours scolaire est atypique. Cette opticienne âgée de 27 ans est titulaire d'un titre de Technicien Supérieur en Pharmacie et Cosmétique Industrielle, d'une Licence Animateur Qualité, Sécurité Environnement et d'un Master Droit Economie, gestion. Mention : Management et Administration des Entreprises spécialité QSE. « J'ai décidé de passer le BTS OL pour travailler avec mon frère, opticien. Ensemble, nous avons créé en février dernier, le point de vente Anatole Optique à Narbonne. Exercer en magasin durant mes études m'a aidée à me projeter dans le monde professionnel et mettre en pratique mes cours », a-t-elle poursuivi.

Passionnée par le secteur, Marina Rouger compte suivre des formations en contactologie et basse vision pour se différencier en magasin.

En dehors de ses heures de travail, votre consœur se passionne pour les travaux manuels, la couture, le bricolage et la décoration. « Depuis l'ouverture du magasin, mon temps libre s'amenuise », ajoute-t-elle avec le sourire.

« J’apprécie le contact avec la clientèle et le travail manuel »

De son côté, Clara Algaba, 21 ans seulement, a obtenu une moyenne de 17,32 avec également des résultats remarquables : 20 en ETSO, 20 en Mathématiques, 19,5 en Optique Géométrique et 16,5 en Analyse de la vision. « Je suis très contente, mais un peu surprise de ces résultats », nous a-t-elle confié.

Après l'obtention du baccalauréat scientifique, Clara Algaba, a commencé des études de kinésithérapeute avant de se réorienter dans l'optique. « Mon stage de 6 semaines en magasin et les cours m'ont confortée dans mon choix. J’apprécie le contact avec la clientèle et le travail manuel », a-t-elle précisé.

Dès la rentrée, cette jeune opticienne va continuer sa formation en alternance avec la licence d’optométrie à l’Iso Nantes (44). L’étape suivante : le master. « Mon objectif est de parfaire mes connaissances en contactologie et en basse vision. L’optométrie m’intéresse énormément. C’est gratifiant de réaliser des examens de vue », a conclu Clara Algaba.

En dehors des cours, cette dernière est passionnée d'équitation. Elle aime également la musique, les voyages et le cinéma.