Lors d’une conférence de presse organisée par la société Française d’Ophtalmologie (SFO), les grands thèmes du 125e congrès international qui se déroulera du 11 au 14 mai 2019, ont été évoqués. L’édition 2019 est consacrée à l’OCT en ophtalmologie et coordonnée par le Pr. Jean-François Korobelnik, chef du service d’ophtalmologie, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux (33).

Second rapport du congrès de la SFO 2019 : la myopie, présentée par le Pr. Nicolas Leveziel, chef de service d’ophtalmologie, CHU de Poitiers (86) et le Pr. David Gaucher, service d’Ophtalmologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (67).

La prévalence de la myopie représente 20 à 30% de la population mondiale, soit environ 5 milliards d’individus. Les causes sont principalement la génétique et l'environnement socio-culturel. 

On distingue 2 types de myopie :

  • la myopie simple (90 % des myopes) se corrige par des lunettes, des lentilles de contact ou une chirurgie ;
  • la myopie forte (plus de 6D) : pathologie dégénérative caractérisée par des modifications du globe oculaire et de la rétine en particulier et qui évolue toute la vie. Elle touche 5 à 10% des myopes, environ 2 à 3% de la population mondiale avec des fortes variations ethniques. La myopie dégénérative constitue l’une des 3 grandes causes de cécité. « Les personnes souffrant d’une myopie forte doivent bénéficier d’un suivi régulier par un ophtalmologiste (à raison d’une fois par an) et être averties des risques de complications », a expliqué le Pr. David Gaucher, service d’Ophtalmologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. Et de poursuivre : « si on observe une baisse de la vision centrale, il faut consulter en urgence son praticien ou se rendre aux urgences de l’hôpital. Car si la baisse de vision est due aux néo-vaisseaux choroïdiens, les traitements effectués à temps peuvent sauver la vision ».

La population touchée par la myopie pourrait atteindre 50% en 2050

La proportion de myopes a triplé en 30 ans en Amérique et représente aujourd’hui 40% de la population aux USA. En Asie, la prévalence de la myopie est supérieure à celle des autres pays, presque 70% de la population à Hong Kong contre 10% en Afrique du Sud et 25% au Royaume-Uni. « La génétique n’explique pas cette progression. Le mode de vie urbain des pays développés, la lecture, les écrans et le manque de lumière extérieure sont des facteurs probablement importants », a précisé le Pr. David Gaucher. 

Une étude coréenne a montré l’intérêt de passer de 20 à 40 minutes par jour en milieu extérieur, pour favoriser la vision de loin et l’exposition à la lumière naturelle, et pour réduire la progression de la myopie qui atteint près de 95% de la population jeune dans certains pays d’Asie (Singapour, Hong Kong, Taïwan…). Les pays anglo-saxons ont également démontré une diminution de la progression de la myopie chez les jeunes ayant développé les activités en plein air visant à favoriser la vision de loin.

Lancement d’une plateforme de formation

Par ailleurs, la société Française d’Ophtalmologie lancera lors du congrès international un site Internet nommé « SFO Online ». Accessible par tous les membres de la SFO (ophtalmologistes et opticiens), cette plateforme sera dédiée à la formation et l’information.