CooperCompanies a publié ses résultats annuels pour l'exercice 2025, cloturé le 31 octobre, affichant une dynamique solide pour sa division phare, CooperVision.
Le laboratoire affiche un chiffre d'affaires record porté par l'adoption croissante de ses produits premium et de ses solutions de gestion de la myopie.
Chiffre d'affaires annuel
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2025, CooperVision a généré un chiffre d'affaires de 2,74 milliards de dollars, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente.
Au quatrième trimestre 2025, les revenus se sont élevés à 709,6 millions de dollars, soit une progression de 5 %.
Zones géographiques
Au 4e trimestre, la performance de CooperVision a varié selon les régions, reflet des dynamiques de marché contrastées :
- EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : la région la plus dynamique avec une croissance de 8 %, pour un chiffre d'affaires de 277,1 millions de dollars.
- Amériques : la zone affiche une croissance solide de 5 %, atteignant 285,1 millions de dollars.
- Asie-Pacifique : le chiffre d'affaires a légèrement reculé de 1 % à 147,4 millions de dollars, impacté notamment par un ralentissement du marché des lentilles en Asie.
Les moteurs de performance
Les résultats de CooperVision s'expliquent par une stratégie axée sur les segments à haute valeur ajoutée :
- Lentilles toriques et multifocales : ce segment a progressé de 7 % au quatrième trimestre, porté par le succès continu des gammes Biofinity et MyDay.
- Gestion de la myopie : la lentille MiSight reste un moteur de croissance stratégique avec une hausse de ses ventes de 37 % au dernier trimestre 2025.
- Lentilles journalières en silicone hydrogel : les familles de produits MyDay et clariti continuent de gagner des parts de marché mondiales.
Au-delà des ventes, plusieurs facteurs ont soutenu les résultats globaux du groupe CooperCompanies (dont CooperVision représente environ les deux tiers des revenus). Notamment la mise en œuvre d'une réorganisation majeure au deuxième semestre 2025 a permis d'améliorer les marges opérationnelles, grâce à l'intégration de capacités d'intelligence artificielle et de nouveaux investissements informatiques.
Le groupe a généré un flux de trésorerie disponible de 433,7 millions de dollars sur l'année, permettant de financer un programme rachat d'actions de près de 300 millions de dollars.
Pour 2026, la direction se montre optimiste avec des prévisions de chiffre d'affaires pour CooperVision comprises entre 2,90 et 2,92 milliards de dollars, soit une accélération de la croissance organique prévue entre 4,5 % et 5,5 %.
