Ouvert en septembre dernier à Paris par deux ophtalmologistes, Romain Jaillant et Ludovic N’Kosi, ce cabinet médical propose une prise en charge rapide, sans rendez-vous, tant pour les pathologies urgentes que pour les examens de vue avec ordonnance de lunettes et de lentilles. En 3 mois, ce ne sont pas moins de 4 500 patients qui ont pu bénéficier de consultations.

Une réponse aux délais de rendez-vous trop longs

Objectif de SOS Œil : soulager les urgences et proposer une offre alternative, en essayant de réduire le temps d’attente dans les structures publiques et en donnant une réponse rapide aux besoins de soins visuels. Sur 150m2, le centre, jumelé avec la clinique internationale du parc Monceau, fonctionne 7j/7 de 7h à 23h, avec les deux médecins fondateurs, des internes, une orthoptiste et une opticienne-optométriste. Il accueille les urgences ophtalmologiques (secteur 1) et les consultations de réfraction (secteur 2,70 euros la consultation) avec ou sans rendez-vous.

« Même à Paris, où les patients sont peu confrontés à la pénurie d’ophtalmologistes, cela répond à un véritable besoin : les patients sont de plus en plus demandeurs d’une prise en charge rapide. Le temps d’attente moyen sans rendez-vous est d’une heure maximum. Mais nous ne faisons pas de l’abattage, nous sommes un centre de proximité », a confié à acuite.fr le Dr Romain Jaillant. SOS Œil reçoit environ 25 urgences par jour en moyenne depuis son ouverture : « Nous quadrillons le nord-ouest de Paris, zone où il n’y a pas d’offre en urgences ophtalmologiques », ajoute-t-il.

Les patients sont envoyés par des ophtalmologistes parisiens, « mais ce sont surtout les médecins généralistes qui les orientent vers notre cabinet. » Depuis son ouverture, SOS Œil a également communiqué auprès des opticiens du 17e arrondissement de Paris et de l’ouest de la capitale.