En raison de la crise sanitaire que nous traversons, des mesures de soutien aux entreprises sont mises en œuvre. Parmi celles-ci : l'activité partielle (ou chômage partiel). Comme nous vous l’avons indiqué récemment, les opticiens sont éligibles à ce dispositif.

Selon un communiqué du ministère du Travail, le gouvernement couvrira 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 Smic en vertu d'un décret qui sera pris prochainement. Depuis le 1er janvier 2019, le montant du Smic net mensuel est d'environ 1 201 euros. Au-delà de 4,5 Smic, la différence est à la charge de l'entreprise. En d’autres termes, elle n’est pas prise en charge par l’Etat.

Pour rappel, le chômage partiel, qui indemnise le salarié à hauteur de 84% du salaire net, n'était précédemment pris en charge par l'Etat qu'à hauteur du Smic.

30 jours pour les entreprises

Autre information importante : les entreprises auront un délai de 30 jours pour déposer leur demande, qui sera rétroactive. Ainsi, il est important pour les employeurs d'aller sur le site dédié pour effectuer une demande d'indemnisation au titre de l'activité partielle. Un délai de 48h est nécessaire pour enregistrer votre inscription.

Retrouvez également notre News : Démarches à mettre en oeuvre auprès des banques et organismes d'État dès aujourd'hui