Face au risque d’une 2e vague de l’épidémie de Covid-19 à la rentrée prochaine, le gouvernement va demander aux entreprises de se prémunir pour protéger leurs salariés. Ainsi, les sociétés devront se doter de 10 semaines de stocks de masques.

« Il y a un risque de re-circulation du virus »

« Nous préparons la rentrée et il y a un risque de re-circulation du virus (…), et nous demanderons aux entreprises de prévoir 10 semaines de stocks de masques, avec un petit rappel au fait que nous avons désormais des producteurs français pour les masques chirurgicaux et pour les masques dits grand public c’est-à-dire en textile réutilisable », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’Economie, lors d’une audition par la délégation aux entreprises du Sénat. Une « note » en ce sens doit également être prochainement paraphée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Olivier Véran, ministre de la Santé.

Privilégier le Made in France

Le gouvernement insiste pour que les commandes soient effectuées auprès des entreprises françaises, qui ont reconverti leur production pour fournir des masques au plus fort de la crise. Ces sociétés ont désormais du mal à écouler leurs stocks. « Si cette production ne s’était pas mise en place, beaucoup d’entreprises auraient déposé le bilan. Cette production a sauvé des milliers d’emplois et des centaines d’entreprises », a conclu Agnès Pannier-Runacher.