Le fonds d’investissement Equistone Partners Europe a annoncé la vente de sa participation majoritaire d’Eschenbach à Inspecs Group PLC, qui a par ailleurs racheté 100% des parts. La transaction a été confirmée jeudi dernier pour un montant, selon nos informations, de 95 millions d'euros. L’équipe dirigeante d'Eschenbach reste en place.

Une reprise stratégique alors que le groupe allemand est présent aux États-Unis et a des parts de marché conséquentes en Allemagne et en France, pays où Inspecs n'est pas ou peu présent, malgré son réseau de distribution large de quelque 80 pays dans le monde.

Un CA de 143 millions d’euros en 2019 pour Eschenbach

Eschenbach, créé en 1913, avait été vendu en 2007 par la famille fondatrice à Barclays Private Equity, devenu Equistone en 2011. Le groupe représente 12 filiales internationales et aurait 25% de part de marché en Allemagne, le plaçant à un niveau similaire à celui de Menrad, hors Mondottica.

Avec un CA de 143 millions d’euros en 2019 (et un Ebitda de 10 millions d’euros), Eschenbach n’a cessé de croître au fil des ans. Dans le détail, sa division montures (optiques et solaires) a réalisé 112 millions d’euros de CA pour 3,6 millions de montures vendues. Les acquisitions d’International Eyewear Limited en 2008 et de Tura, aux États-Unis, en 2009, ont favorisé la croissance du groupe.

Quant à sa division optique (basse vision et jumelles), elle a réalisé 31 millions d’euros de CA. Rappelons qu’Eschenbach est leader mondial des aides visuelles.

La présence d'Eschenbach dans le monde (© eschenbach-optik.com)

La présence d'Eschenbach dans le monde (© eschenbach-optik.com)

Les 3 opérations phares d’Inspecs en 2020

Inspecs est une société anglaise créée en 1988 par Robin Totterman, toujours PDG, et située à Bath au sud de Bristol. Elle a grossi par la reprise d'entreprises et a fait de l'intégration verticale en rachetant des unités de production, et ce dès le début de son développement. Une stratégie à contresens de nombreux lunetiers.

En Angleterre, Inspecs possède la seule usine au monde à fabriquer encore du doublé or laminé. Le groupe compte 6 sites de production dont 4 grosses unités issues principalement de la reprise de Kiline en 2017 pour 23 millions de livres sterling. Kiline est un gros faiseur installé en chine depuis les années 90, qui fabrique en sous-traitance pour de nombreux fournisseurs ou en MDD pour des sites e-commerce et des enseignes comme Specsavers, Vision Express, et aussi des enseignes françaises.

Avant de racheter Eschenbach Optik, Inspecs avait déjà marqué l’année 2020 avec une introduction en bourse début mars. Le groupe avait levé 94 millions de livres sterling, et la capitalisation boursière, à l'époque, est passée à 138 millions de livres sterling. Mi-juillet, Inspecs a racheté Norville, société anglaise de verres et distributeur de montures, placée en liquidation judiciaire. Norville, située à proximité de Bath, comptait un CA de 11,8 millions de livres sterling en 2019 (pertes de 0,8 millions) et a été rachetée pour 2,4 millions de livres sterling.

La présence d'Inspecs dans le monde. Une certaine complémentarité avec Eschenbach.

La présence d'Inspecs dans le monde. Une certaine complémentarité avec Eschenbach. (© inspecs.com)

Réactions des PDG

« Au cours de notre fructueux partenariat, Equistone s’est toujours avéré être un investisseur et un partenaire fiable et axé sur la croissance depuis plus d’une décennie », commente Jörg Zobel, PDG d’Eschenbach. « Nous avons trouvé en Inspecs le bon partenaire stratégique pour notre nouvelle vision de croissance sur 5 ans. Nous avons des objectifs ambitieux. »

Robin Totterman, PDG d’Inspecs, ajoute : « Regrouper ces deux entreprises leaders du secteur fait monter le groupe sur la 6e marche du podium des entreprises mondiales en lunetterie. Cela permettra également d’élargir davantage et d’accéder aux marchés mondiaux clés tout en diversifiant nos portefeuilles de clients et de produits. »

Une alternative dans le monde de la distribution

Les 3 opérations phares d’Inspecs en 2020 (introduction en bourse, rachat de Norville et d’Eschenbach) montrent la grande volonté d'expansion de la société britannique d'apporter des alternatives à la distribution face aux géants EssilorLuxottica, Kering, Thélios ou encore Marcolin, tous bien en place.

Après la reprise de Mondottica par Menrad, on voit que le secteur de la lunetterie des moyennes entreprises, est en train de s'organiser et de se recomposer. Du fait de la situation économique, de nouveaux regroupements auront très probablement lieu dans les mois à venir.