Novacel a annoncé sponsoriser Timothée Adolphe, athlète paralympique français champion du monde sur 400 mètres, vice-champion du monde sur 100 mètres et recordman du monde sur 60 mètres. Ce malvoyant de naissance et aveugle depuis ses 19 ans, surnommé le Guépard Blanc, vise la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021.

Le verrier fait un nouveau pas dans l’accompagnement des sportifs après le navigateur Benoit Mariette et le golfeur Robin Roussel. La rencontre entre Novacel et Timothée Adolphe s’est faite grâce à la société Handiamo et son cofondateur Richard Warmoes, qui aide notamment au quotidien les sportifs en situation de handicap dans la gestion de leur carrière.

« Mettre en lumière le handisport »

« Nous avions la volonté de mettre en valeur des profils atypiques collant à l'ADN de notre société. Le parcours de Timothée, tant sportif que personnel est hallucinant et inspirant, tout comme l'homme lui-même. Via ce nouveau projet, nous souhaitons partager son aventure en le soutenant et ainsi contribuer à mettre en lumière le handisport et toutes les personnes formidables qui font partie de cet univers. Accompagner Timothée, c’est aussi inscrire notre entreprise dans une dynamique sportive puissante à l’orée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », explique Jenkiz Saillet directeur général de Novacel.

« Les bénéfices de notre collaboration nourrissent ma motivation à travailler ensemble pour plus d’inclusion et de diversité sociale. Je prendrai également un grand plaisir à partager et échanger avec les collaborateurs de Novacel sur la question du handicap, de manière dynamique et sans tabous ; ainsi que sur la performance afin de renforcer l’esprit d’équipe, d’ouverture et la cohésion », ajoute Timothée Adolphe, qui pratique non seulement le sport à haut niveau mais qui monte aussi sur scène avec son premier One Man Show « Suivez le guide » pour montrer que le handicap n’est pas un frein.

Par le passé, d’autres acteurs du secteur ont déjà, soutenu des athlètes paralympiques, comme par exemple Optic 2000 avec le sprinteur Trésor Makunda, Demetz avec l’équipe d’aviron français, ou encore Oxibis avec le skieur Vincent Gauthier-Manuel.