Lundi 11 octobre, Olivier Véran était devant la Commission des affaires sociales pour discuter du PLFSS 2022. Le ministre de la Santé a pris quelques instants pour parler des délais de rendez-vous chez les ophtalmologistes, justifiant l’inscription au projet de loi du droit de prescription pour les orthoptistes. Son intervention complète :

« Nous allons faciliter l’accès aux soins visuels : 6 mois de délai aujourd’hui pour avoir des renouvellements de lunettes chez un ophtalmologiste. 6 mois ! Donc nous allons rendre possible le recours accru aux orthoptistes pour avoir des verres correcteurs. Cela fait suite à de nombreux travaux qui ont été fait ces dernières années, et cela permettra de lutter contre les déserts médicaux dans la filière ophtalmologique. »

Thierry Bour conteste

Face à ces chiffres annoncés par le ministre de la santé – 6 mois de délai de rendez-vous – Thierry Bour, président du Snof, s’est fendu d’un tweet pour contester « 54% des rendez-vous sont donnés à moins d'un mois en septembre 2021. Quand on en vient à dire de telles contre-vérités, c'est que le fond est bien pauvre. »