Dépistage, méconnaissance du parcours de soins... En France, plus de la moitié (52 %) des seniors n’ont pas testé leur audition depuis plus de 10 ans et 1,5 million de déficients auditifs ne sont toujours pas appareillés. Partant de ce constat, Krys a fait appel à Sonup, une start-up montpelliéraine, pour faciliter le dépistage auditif et l’entrée dans un processus d’appareillage en proposant des tests ludiques et rapides dans les magasins optiques du réseau. Sonup développe en effet des solutions pour évaluer les troubles auditifs, du plus simple (dépistage) au plus complexe (diagnostic). La start-up a ainsi créé la première application auditive normée qui permet, via un casque Bluetooth calibré, couplé à une tablette, de détecter en quelques minutes les malentendants appareillables.

Une approche ludique

Concrètement, les clients de l’enseigne optique peuvent déjà profiter dans une vingtaine de magasins du réseau d’un autotest vocal binaural intitulé « Audioscore ». Il est réalisé en moins de 3 minutes avec un résultat qui reflète les capacités de compréhension dans le bruit de manière globale. Objectif : proposer ce service comme un « jeu santé ». Cette approche ludique permet de dédramatiser l’acte et de lever les principaux freins à la réalisation d’un test auditif. Audioscore utilise la dernière mise à jour du dispositif Sonup, baptisée « SoNoise » : des mots sont prononcés dans un casque, accompagnés d’un bruit de fond. Celui-ci est suffisamment fort pour masquer l’environnement sonore, mais non traumatisant pour les oreilles. La technique permet d'augmenter la robustesse du test même dans des milieux non calmes et de déterminer la limite de compréhension du patient dans un univers bruyant. Cette valeur est ensuite comparée à celle de sujets normo-entendants.

« L’Audioscore peut être proposé comme un 'jeu santé' dans l’espace principal du magasin optique, dans un niveau de bruit habituel. Nul besoin de retenir le client après son achat et de le déplacer au calme dans une salle d’examen : l’Audioscore s’intègre, de manière fluide, dans le parcours d’achat d’un équipement optique, pour l’enrichir, sans le rallonger, ou lors d’un test de vue. Jamais le client ne se sent stigmatisé », explique Vincent Donneger, Directeur Réseau de Krys Audition.

Ce nouveau service s'inscrit dans la stratégie du groupe Krys qui vise à accélerer son développement sur le marché de l'audio. Le groupe prévoit la généralisation dans les magasins d'optique qui ont un espace audio ou qui sont proche d'un magasin Krys audition (230 espaces à date).