Mise à jour du 24/07/2023 à 16:06 : Le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau est-il en situation de conflit d'intérêts ?

La question se pose depuis la nomination d'Aurélien Rousseau car la femme du nouveau ministre de la santé, Marguerite Cazeneuve, est directrice déléguée de l'Assurance maladie (Cnam). Le couple a échangé avec le secrétariat général du gouvernement (SGG) et a assuré à nos confrères du Monde qu'il n'y a pas de « sujet juridique », à condition que le nouveau ministre « se déporte de toute décision qui concernerait la situation personnelle de sa conjointe au sein de la Cnam », comme l’a souligné le SGG dans une note juridique. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) doit rendre son avis mardi 25 juillet, alors que le déontologue de l’Assurance-maladie a été saisi.

Un changement pressenti. Suite à la reconduction au poste de Première ministre d'Élisabeth Borne, plusieurs ministres étaient sur la sellette. Les premiers noms des nouveaux entrants viennent de tomber et c'est finalement Aurélien Rousseau qui remplace François Braun au ministère de la Santé.

Énarque en 2009, Aurélien Rousseau rejoint le conseil d'État comme rapporteur, puis il prend la fonction de chargé de mission auprès du ministre de la culture Frédéric Mitterand. Il quitte le conseil d'État en 2012 pour rejoindre la ville de Paris en tant que directeur adjoint de Bertrand Delanoë. En octobre 2015, il devient directeur du cabinet adjoint du 1er ministre Manuel Valls. Il y suit en particulier les affaires sociales, notamment les questions de santé.

Il poursuit sa fonction auprès de Bernard Cazeneuve devenu premier ministre à son tour en 2016. En 2018, Agnès Buzin, ministre de la Santé, lui confie une mission de pilotage sur l'enjeu des ressources humaines à l'hôpital. Les préconisations qui sont formulées sont largement reprises dans le plan « Ma santé 2022 ».

Le 25 juillet 2018, Aurélien Rousseau devient directeur général de l'ARS Ile-de-France. Il fait notamment face aux mouvements de grève dans les services d'urgences au printemps 2019, ainsi qu'à la crise sanitaire du Covid-19. Il est nommé directeur de cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne de mai 2022 à juillet 2023.