Benoît Jaubert, directeur général d'Optic 2000, signe aux côtés de 123 autres dirigeants de grandes entreprises françaises une tribune dans le journal La Tribune pour alerter sur l'importance des lycées professionnels dans la réindustrialisation de la France.

Extrait : « Nous, cheffes et chefs d'entreprise, souhaitons la réussite de tous les lycéens professionnels. Il y va de notre cohésion sociale. Sept cent mille jeunes se forment dans des établissements professionnels longtemps négligés. Le décrochage y est dix fois plus fréquent qu'au lycée général. L'accès à l'emploi y est plus difficile, même une fois le diplôme obtenu. Les métiers visés sont encore trop peu valorisés ».

Les signataires, regroupés sous l'entité "Les entreprises s'engagent", rappellent que les lycées professionnels sont un acteur clef pour assurer le dynamisme économique du pays et le réindustrialiser. Plusieurs propositions sont avancées : 

  • Une carte des formations qui répond aux besoins de l'économie
  • Des cursus et des formations actualisés pour tenir compte de l'évolution des métiers
  • Un équilibre entre enseignements généraux et formation professionnelle en alternance
  • Des stages de meilleure qualité
  • Plus de contrats d'apprentissage
  • Plus d'attention aux diplômés des premiers niveaux de qualification
  • Moins de préjugés qui éloignent encore trop souvent les filles des métiers industriels
  • Des entreprises plus accueillantes pour les enseignants

La réforme est déjà en cours

D'octobre 2022 à janvier 2023, de nombreux acteurs (professeurs, lycéens, parents d’élèves, chefs d’établissement, partenaires sociaux, entrepreneurs, associations, représentants des Régions) ont été mis à contribution pour élaborer un plan de réforme, dévoilé en mai dernier par Emmanuel Macron. 

La réforme du lycée professionnel est donc déjà en cours depuis la rentrée scolaire 2023 (document en pièce jointe), avec pour objectifs principaux de lutter contre le décrochage scolaire, d'améliorer la réussite dans les poursuites d’études ainsi que l'insertion professionnelle des lycéens. Avec de nombreux leviers : gratifications pour les lycéens, partenariats avec des entreprises, accompagnements dans la formation et l'entrée dans le monde du travail, rénovation de 150 formations d'ici 2025, amélioration des rémunérations et des formations des équipes pédagogiques...

 

Rappellons également que la réforme des lycées professionnels est intégrée au plan "France 2030". Ce plan d’investissement de 54 milliards d’euros s’inscrit dans la lignée du plan France Relance. Il doit permettre de rattraper le retard industriel du pays dans certains secteurs historiques. Il vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques.