Avec 1,5 millions de péniches vendus aux opticiens et audioprothésistes français en 10 ans, Masquelier est incontournable dans le milieu. Péniches, mais aussi étuis de lunettes et plateaux de présentation, sont le cœur de l’activité de l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,8 millions d’euros, en s’appuyant sur plus de 11 000 magasins d’optique clients, soit 90% du nombre de points de vente en France.

Fabriquer en France pour mieux contrôler les flux

Masquelier vient d’obtenir le label Origine France Garantie pour l’ensemble de ses produits, fabriqués en France depuis la création de l’entreprise, il y a 25 ans. Celle-ci a été rachetée il y a 2 ans par Cyril Fayn, entrepreneur spécialisé dans la logistique qui a longtemps travaillé en Asie, et aujourd'hui président de Masquelier. Cette expérience lui a fait prendre conscience de l’importance de produire au plus près de ses clients : « La seule fois où j’ai été confronté à une rupture de stock, c’était parce que le produit venait d’Asie. Et lorsque vous n’êtes pas en mesure de fournir à temps vos clients, ils peuvent se tourner vers un autre fournisseur. Chez Masquelier, tous nos produits sont fabriqués en France, ce qui évite les ruptures de stocks et permet de livrer en 24 à 48h tous nos clients français ».

 

cyril_fayn_masquelier_2.jpg

Cyril Fayn, directeur général de Masquelier

 

Les campagnes de production totale sont passées d’un rythme trimestriel à semestriel, ce qui réduit considérablement les flux de transport de matières premières. Des investissements dans de nouveaux moules plus performants réduisent aujourd’hui au maximum les rebus de la production, et tout est calculé pour optimiser l’utilisation de la matière et éviter son gaspillage. Masquelier a fourni aussi gratuitement à des écoles d’optique des péniches dont les coloris ne correspondaient pas au catalogue, plutôt que de les détruire. « Il faut éviter la sur-qualité. Il y a des choses qu’on ne peut plus se permettre à l’heure actuelle », dit-il en faisant référence à des normes industrielles qui ne prennent pas en compte l’aspect environnemental.

Après le label OFG, Masquelier vise aujourd’hui à devenir une entreprise à mission, à l’aube de ses 25 années d’existence, en 2024.