Dans un communiqué, Atol annonce avoir franchi une étape importante en termes de productivité logistique avec l'acquisition de deux nouvelles machines de taillage pour son siège industriel de Beaune.

En prenant en compte l’installation, la formation, l’adaptation des solutions informatiques et de l’ensemble des fonctions supports pour ces 2 machines « ultra-modernes » venues tout droit d’Italie, le coût global s'approche du million d'euros.

Réduction de la consommation d'eau

Avec cet investissement, l’activité du taillage de verres au sein de l’atelier de montage va passer un cap tout en enclenchant un cercle vertueux : 80 m3 d’eau devraient être économisés sur un an.

« Les machines qui étaient en place jusqu’à début mars, de type meuleuses, étaient consommatrices en eau même si elles fonctionnaient en circuit fermé. Avec la ME641, au-delà de réduire notre consommation, cela nous offre des options de personnalisation beaucoup plus étendues comme le polissage » explique Sylvain Conry, directeur des opérations techniques chez Atol et responsable du site beaunois.

Augmentation de la capacité de production

Ces nouvelles machines vont en effet permettre dorénavant de travailler sur des angles et surfaces de taillage spécifiques afin de répondre à une demande estimée à 10 ou 15% supplémentaires de la part des associés Atol.

Le télé-détourage, qui représente 20% de la demande, va également pouvoir être optimisé et une montée en puissance sur le taillage, perçage et gravage des verres de sport est aussi envisagée. La capacité de production et de montage pourra quant à elle être doublée (comparée à l’année 2023) si nécessaire.

Les chiffres clés de la plateforme de Beaune

Sur le site de Beaune implanté en 2007, jusqu’à 200 000 montures peuvent être stockées, comme nous avons pu le constater lors de notre visite sur place il y a quelques mois

28 000 références de verres, 5 000 références de montures et 3 000 lentilles sont proposées aux opticiens de la coopérative. 

Quelques chiffres :

  • Plus de 100 salariés ;
  • Près de 4 000m2 ;
  • 304 000 colis expédiés en 2023
  • 1 100 000 de commandes traitées en 2023 et 3 270 000 articles expédiés ;
  • Prises de commandes jusqu’à 20h00 pour livraison le lendemain matin ;
  • La certification Service France Garantie (SFG) obtenue au mois de juin 2023.

 

43 millions d'euros dans la communication en 2024

En complément de la modernisation de son outil industriel, l’enseigne met également le paquet dans la communication : pour l’année 2024, une enveloppe de 43 millions d’euros est dédiée à des campagnes de publicité locales et nationales. De quoi influer fortement sur la notoriété de la marque.