Lors de l'assemblée générale d'EssilorLuxottica qui vient juste de se terminer ce mercredi 30 avril 2025 à Paris, le groupe est revenu sur ses ambitions, notamment technologiques, pour le futur.
Le géant franco-italien « ne se contente pas d'anticiper l'avenir, mais ambitionne de le construire activement à travers le regard de chacun », a déclaré Francesco Milleri, directeur général du groupe.
À travers son discours d'ouverture, il a souligné l'engagement de l'entreprise à repousser les limites de l'innovation pour connecter les individus à leur environnement et améliorer leur quotidien.
Le futur au bout du nez
L'entreprise a mis en lumière ses laboratoires de recherche et développement répartis à travers le monde, notamment en Italie, en France, à Singapour, en Chine et aux États-Unis. Ces centres travaillent activement sur des technologies de rupture qui devraient intégrer le marché à court terme, allant de quelques mois à quelques années.
Au cœur de cette vision futuriste se trouve la convergence entre le monde physique et le numérique. EssilorLuxottica ambitionne de transformer les montures de lunettes en un pont essentiel entre la vie réelle, la société et l'environnement. Cette connexion omniprésente placera les lunettes au centre des interactions quotidiennes.
Contrôler sa voiture, gérer sa maison, effectuer des paiements, améliorer son audition dans des environnements bruyants, surveiller sa santé ou encore recevoir des conseils personnalisés... EssilorLuxottica travaille activement à transformer les lunettes un véritable compagnon intelligent, capable d'anticiper les besoins et aider dans la prise de décisions.
Voir, entendre et savoir
La présentation a levé le voile sur les avancées technologiques concrètes. L'intégration de caméras discrètes sur les montures (comme sur les Ray-Ban Meta par exemple) peuvent détecter des obstacles, guider vers des lieux familiers ou encore utiliser l'intelligence artificielle pour reconnaître l'environnement et capturer des photos de manière autonome.
L'intégration de l'intelligence artificielle qui est integrée depuis aujourd'hui en France (à partir d'une simple mise à jour en ligne) offre de nombreuses fonctionnalités, comme profiter de traductions en temps réel, par exemple.
Les technologies en développement vont aussi permettre d'intégrer des capteurs aux montures afin de collecter des données essentielles telles que le rythme cardiaque et la respiration, fournissant des informations précieuses pour la santé et le bien-être.
La « générographie » permet même de créer des expériences visuelles en 3D, ajustant la mise au point pour un rendu plus naturel et immersif. Les utilisateurs pourront ainsi recevoir des notifications et des informations sans avoir à consulter un écran, simplement par le mouvement des yeux.
L'avenir selon EssilorLuxottica n'est pas une simple projection, mais une réalité en construction : l'entreprise se positionne comme un acteur de l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être, en transformant la manière dont nous nous connectons au monde qui nous entoure.
En ce début d'année, EssilorLuxottica a d'ailleurs annoncé un « solide » premier trimestre.