Les Opticiens Mobiles célèbre aujourd'hui ses 10 ans d'existence.
Avec 220 000 clients bénéficiaires et un réseau qui couvre aujourd’hui 96 départements (sur 101 au total), l’entreprise lyonnaise fondée en 2015 par Matthieu Gerber célèbre "une décennie de croissance continue et d’engagement social". Première société d’optique labellisée ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale) et société à mission, elle revendique une double ambition : redonner du sens au métier d’opticien et lever les barrières d’accès aux soins visuels.
Rendre la santé visuelle accessible à domicile
Son modèle repose sur une pratique hors les murs. Les opticiens franchisés interviennent directement au domicile des patients ou en établissements médico-sociaux, un positionnement qui répond à une demande en forte progression. Vieillissement de la population, isolement géographique, difficultés de mobilité : autant de facteurs qui expliquent l’explosion du marché de l’optique à domicile. Rien qu’en 2024, près de 60 000 personnes ont bénéficié de ce service, dont 40 % à domicile.
Un taux de satisfaction client élevé
Après une phase pionnière marquée par des ajustements, le réseau affiche aujourd’hui des indicateurs solides : multiplication par huit du nombre de franchisés en quatre ans, fidélité de 70 % d’entre eux, satisfaction client à 4,9/5 sur plus de 4 000 avis vérifiés. « Nos opticiens retrouvent la vocation première de leur formation : être des professionnels de santé visuelle impliqués dans leur territoire », souligne Matthieu Gerber.
Cap sur la prochaine décennie
Cette réussite s’appuie sur une organisation structurée : gestion centralisée du tiers-payant, atelier intégré, formation spécifique à la mobilité, logiciel métier et centrale d’achat. Autant d’outils qui libèrent l’opticien des contraintes pour lui permettre de se consacrer à ses patients. Le réseau, qui compte également 25 opticiens salariés, mise sur une innovation constante, comme l’expérimentation de la réfraction en EHPAD menée depuis plus de 4 ans avec les ARS de Normandie et Centre Val-de-Loire.
Cap désormais sur la prochaine décennie. Avec 25 à 30 nouveaux franchisés attendus chaque année, Les Opticiens Mobiles ambitionnent de renforcer leur maillage territorial et de confirmer leur rôle de catalyseur dans la transformation du métier d’opticien.

La critique est toujours facile et plus simple derrière un pseudo, mais permettez-moi d’apporter quelques précisions importantes.
L’information que vous relayez est fausse et erronée : il ne s’agit en aucun cas de frais de déplacement. Comme indiqué dans nos CGV, lorsque nous intervenons dans un établissement et que nous voyons plusieurs personnes sur un même site (comme en EHPAD), aucun frais de déplacement n’est jamais facturé.
Le montant de 99 € TTC correspond à la valorisation du service rendu, que nous assumons pleinement chez Les Opticiens Mobiles (l'opticien qui exerce en mobilité valorise son service, la prise en charge et la coordination de soins). Nous défendons la qualité du service que nous proposons, et la DGCCRF nous a d’ailleurs explicitement autorisés à l’intégrer au devis normalisé notamment dans le cadre de la norme Afnor NF Services aux personnes à domicile. Nous communiquons largement sur ce point car, comme tout professionnel de santé et de service, l’opticien ne travaille pas gratuitement et valorise ses actes :
>>Notre explication détaillée sur ce service : voir notre site internet car impossible de mettre le lien ici.
>>Ce que disent nos clients sur ce service : voir notre site internet sur la page Avis Vérifiés car impossible de mettre le lien ici.
Si vous souhaitez être totalement transparent, je vous invite à publier le devis auquel vous faites référence (en masquant bien entendu le nom du patient et ses données personnelles).
Bien à vous,
Matthieu Gerber