Après une première vidéo mettant en scène un Dark Vador affublé d’un problème de vue que seules des lunettes bien adaptées purent résoudre, Laurent Balducelli, propriétaire d’un magasin à Montbéliard (25), poursuit sa saga en diffusant un nouveau métrage sur les aventures d’un certain Spiderman. Ici le message est clair : la liberté de choix du porteur et de l’opticien sont en danger, « alors que les réseaux de soins mettent en péril des entreprises voulant privilégier la qualité à la quantité ».

Aussi, cette vidéo humoristique de 5 minutes débute avec l’arrivée de notre héros arachnophile chez Balducelli Opticiens. En attendant son rendez-vous avec Laurent, on peut voir Chewbacca et Yoda apprendre de Mara qu’« avec le sur-mesure, les lunettes peuvent s’adapter à toutes les morphologies ! ». Damien, lui, fait tester des verres progressifs à sa cliente à peau bleue, Raven, tandis que d’autres supers héros profitent de l’expertise des professionnels de santé du magasin pour trouver lunettes à leurs nez. Enfin, Laurent arrive et propose une monture à Spiderman qui ne cache pas sa satisfaction.

Mais alors que celui-ci tente de venir en aide à Batman pour combattre le Joker à la nuit tombée, il prend un mauvais coup de son acolyte et brise son équipement optique. Heureusement, chez Balducelli Opticiens, on a « la solution » : les lentilles ! Mais pour convaincre Batman d’en porter, il faut consulter.

Le film se poursuit donc avec Dark Vador en rendez-vous avec sa fille chez Jacques, l’ophtalmologiste, qui leur indique que la princesse Leia n’aura aucun problème pour porter des lentilles de contact. Arrive enfin le tour de l’homme-chauve-souris à qui Jacques révèle qu’il « ne faut pas craindre de se mettre un doigt dans l’œil pour avoir des lentilles ». Surmontant sa peur, Batman finit par franchir le cap avec succès. Il a juste oublié de reprendre sa carte vitale en partant, mais rien n’arrête notre « super opticien » qui décide de le rattraper en prenant… la voie des airs !

La vidéo se conclut par un message explicitant les motivations des cinématographes amateurs : « Nous n’adhérons à aucun de ces réseaux pour conserver notre liberté et maintenir la vôtre. Ne laissez personne décider à votre place. » Postée sur YouTube le 13 octobre dernier, elle a déjà été vue plus de 1 000 fois.