Après avoir annoncé sa création le 19 septembre dernier, le Collège National des Opticiens de France (CNOF) a présenté ce 24 septembre ses orientations lors d'une conférence de presse sur le Silmo 2016. Entouré de 6 membres de l'instance, son président Pierre Guertin s'est enthousiasmé de la naissance d'un "lieu d'échange et d'écoute". Objectif : veiller à la qualité technique, scientifique et déontologique de la profession. 

Le Collège se donne notamment pour premier chantier de définir le métier d'opticien, les règles d'exercice déontologique et, de travailler sur la formation initiale et continue. "Nous avons du pain sur la planche. Soyons tournés vers l'avenir en travaillant avec tous les acteurs de la filière, sans copyright", a motivé Pierre Guertin. L'organisme, qui compte à date 14 membres, insiste d’ailleurs sur le fait qu'il est indépendant et, à ce titre, il donnera son avis sur les stratégies et les politiques menées par les différents acteurs de la filière. 

Un site web et une revue verront le jour prochainement afin de communiquer les différents travaux du Collège, qui envisage également la création d'un congrès.