Pourquoi le ballon ovale ? Pour Zeiss, il s'agit d'un choix stratégiue. Le rugby ne se contente pas d'être un sport populaire : il véhicule des notions de performance, de précision et d'engagement. Des attributs qui collent à l’image technologique du verrier.
Depuis 2021, la marque s'est installée dans le quotidien des Français à travers ce tournoi. L'an dernier, ce sont 38,8 millions de téléspectateurs qui ont vibré devant la compétition, offrant à Zeiss un terrain pour ancrer son message de marque.
Une visibilité accrue grâce à TF1
Si le dispositif média est déjà rodé (spots contextualisés avant/après les mi-temps, présence digitale, programmes courts), l'édition 2026 franchit un nouveau palier.
L'actualité majeure réside dans le partage des droits : 9 des 15 matchs du Tournoi seront diffusés sur TF1.
Pour Zeiss, c'est l'opportunité de doubler l'impact grâce à une présence maintenue sur France Télévisions, une exposition massive sur la première chaîne nationale.
Objectif : dépasser les 299 millions de contacts enregistrés l'an passé sur la cible clé des 35-59 ans.
Transformer l'audience en trafic pour les opticiens
Au-delà de l'image de marque, l'enjeu est aussi business pour les partenaires de la marque. Cette campagne massive est conçue comme un levier direct pour les points de vente.
« Ce choix stratégique s'inscrit pleinement dans la volonté d’amplifier encore le développement de sa notoriété auprès du grand public, et par extension, de soutenir le dynamisme commercial de ses opticiens partenaires », souligne un communiqué.
Pour accompagner cette vague médiatique, Zeiss déploie un kit complet pour les opticiens de fin janvier à fin mars :
- Contenus digitaux : vidéos et visuels prêts à l'emploi pour les réseaux sociaux.
- PLV dédiée : articles de promotion exclusifs disponibles via la boutique fidélité pour théâtraliser les points de vente aux couleurs du XV de France.
En s'inscrivant dans la durée avec le Tournoi des 6 Nations, Zeiss s'approprie un rendez-vous culturel pour faire de la santé visuelle un sujet de conversation au cœur des foyers.
