marie_anne_ambrosi_jj.jpgAcuvue de Johnson & Johnson Vision Care ne cesse de faire parler d'elle à travers une campagne massive sur le thème du sport et de la vision, lancée en avril dernier. Avec le joueur de rugby Dimitri Szarzewski et la Coupe du Monde 2014, la marque se positionne comme la lentille des sportifs. Pour Acuité, Marie-Anne Ambrosi, directrice marketing France, commentent les premières retombées de cette communication d'envergure. 

Acuité : Quels résultats avez-vous obtenu de la campagne digitale démarrée avec Dimitri Szarzewski en avril ?
Marie-Anne Ambrosi :
 Cette première campagne avait pour vocation de présenter les avantages des lentilles de contact aux jeunes adultes (18-25 ans) via 2 insights liés à la motivation de venir aux lentilles de contact : 
- La praticité et la performance dans son activité sportive, plutôt pour les hommes 
- L'apparence, plutôt pour les femmes 
Depuis, nous comptons 50 000 vues sur notre chaîne YouTube dont 5 000 par mois sur notre vidéo « Comment poser vos lentilles de contact ? ». Cela nous prouve que les gens veulent aller plus loin dans leur adaptation en lentilles. D'autre part, notre application Acuvue&Vous, visant à accompagner les nouveaux porteurs dans leur premier mois de port, a performé depuis janvier 2014. 

A : Vous êtes aussi sponsor officiel de la Fifa. Quel dispositif avez-vous mis en place ? 
M.A. A. :
 A travers une campagne plurimédia de plus de 150 millions de contacts toujours sur les thèmes du sport et de la vision, et le sponsoring d'Acuvue à la Coupe du Monde de la Fifa 2014, nous souhaitons apporter une solution visuelle aux sportifs en leur rappelant l'intérêt d'une bonne correction durant leur pratique sportive. C'est pourquoi l'ensemble des médias couvre deux cibles de consommateurs différentes : 
- les jeunes adultes de 18-25 ans à travers une campagne digitale dédiée ; 
- les porteurs actuels 25-45 ans par les autres types de médias. 
Nous sommes actuellement au coeur du dispositif avec une présence en télévision sur BFM TV jusqu'au 5 juillet, sur Europe 1 jusqu'à la fin du mois de juin et sur les stades lors des matchs avec le logo Acuvue ou Johnson & Johnson.

img9799b.jpg

Acuvue est aussi présente en affichage avec la campagne « Gooaal »

A : Quels sont les résultats déjà observés ? 
M.A. A. :
 Nous avons un très bon accueil de la part des enseignes et des opticiens qui jouent le jeu avec des opérations dédiées. Nous avons installé 1 200 vitrines chez nos clients et ce n'est pas fini. Au total, 1 500 vitrines seront aux couleurs de la lentille de la Fifa d'ici la fin de l'opération. Du côté des ophtalmologistes aussi, les retours sont positifs. Ils sont réceptifs à la thématique du sport car c'est une problématique qu'ils rencontrent en cabinet. Si ça résonne aussi fort auprès de nos clients, nous espérons que cela se répercutera au niveau des consommateurs. Pour les résultats, c'est un peu tôt pour se prononcer néanmoins nos premiers chiffres en lentilles jetables journalières sont plutôt prometteurs. 

A : Qu'avez-vous prévu pour la suite ?
M.A. A. :
 Nous allons communiquer sur le thème du sport et des lentilles journalières jusqu'à la fin d'année. Nous avons deux objectifs : pousser au port complémentaire en faisant découvrir le confort et la praticité des journalières mais aussi pousser les porteurs de lunettes à basculer complètement en lentilles. Nous resterons très présents en magasins avec les opticiens à travers des outils de sensibilisation comme des totems, des liflets... Les clients sont au coeur de cette campagne. Ça fonctionne bien et nous souhaitons les aider à surfer sur cette vague !

img9799c.jpg

1 500 vitrines « Gooaal » seront installées chez les opticiens d'ici la fin de l'opération.