Des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie du Queensland (Australie) ont mis au point une lentille de contact thérapeutique agissant comme un pansement pour les yeux. Elle serait ainsi capable de réparer les lésions sur la surface de l’œil et d’accélérer la guérison des plaies de la cornée.

Cette lentille est composée de cellules dotées de propriétés spéciales de cicatrisation, appelées cellules limbiques stromales mésenchymateuses (L-MSC). « Elles proviennent du tissu oculaire d’un donneur et sont ensuite greffées à la surface d’un type spécial de lentille de contact appelé lentille sclérale », explique le Pr. Damien Harkin de l’Université technologique du Queensland.

Les chercheurs assurent également que la technique, moins coûteuse, pourrait être plus facile à appliquer que les traitements actuels.

« Notre traitement pourrait apporter un soulagement bienvenu aux patients souffrant d’affections chroniques telles que les ulcères de la cornée », fait savoir le Pr. Damien Harkin. Ces lentilles pourraient aussi soigner des lésions oculaires aiguës résultant d’une exposition à des produits chimiques caustiques ou à des liquides brûlants.

Le nouveau traitement pourrait être disponible pour les patients dans quelques années, sous réserve de la réalisation d’essais cliniques rigoureux.