Après s’être intéressé à une maladie pour laquelle aucun traitement n’existait, l’occlusion veineuse rétinienne (OVR) et avoir achevé le 1er modèle de circulation rétinienne dans l’espèce humaine, Michel Pâques, chercheur de l’Inserm à l’Institut de la Vision à Paris, a mis au point un moyen de traiter les lésions qui mènent certains patients diabétiques à la cécité.

Par la photocoagulation* ciblée inspirée de techniques développées en astronomie, un faisceau laser traite le vaisseau lésé sans toucher ceux qui l’avoisinent. « Grâce à cette méthode, qui doit être prochainement testée sur 300 patients, on peut espérer réduire le nombre d’injections que ces personnes reçoivent dans l’œil pour les protéger de la cécité », commente Michel Pâques.

Lors de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France, l’ophtalmologiste au centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-vingts, a reçu le prix de l’œil** pour ses travaux. Michel Pâques a également obtenu une somme de 50 000 euros.

*La photocoagulation au laser est un traitement qui consiste à utiliser l’effet cicatrisant et coagulant d’un laser dont le rayon est focalisé précisément sur la rétine.

**Le prix de l’œil récompense des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision, ayant des applications en termes de santé publique tant dans les avancées thérapeutiques que dans l’amélioration de la prise en charge des maladies de l’œil et de la vision.