Dans le cadre des Journées de la Vision (du 10 au 19 octobre 2019) organisés par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), la fondation Krys Group organise du 8 au 31 octobre 2019, une campagne de dépistage des troubles visuels. Sont concernées : les personnes en situation de précarité (bénéficiaires de la CMU, de l'aide médicale d'état...), qui recevront des lunettes correctrices adaptées à leur besoin.

Cette campagne est menée en partenariat avec 26 écoles d’optique et des associations dont le Secours populaire français, l’Ordre de Malte France et les Restos du cœur. Au total, près de 300 personnes seront accueillies dans 23 villes de France*.

La prise en charge des bénéficiaires est réalisée par des étudiants, sous la supervision systématique d’un opticien. Ils ont pour mission de :

  • Vérifier si l’ordonnance correspond toujours aux besoins visuels du patient;
  • Réaliser un examen de vue afin de définir la correction visuelle la plus adaptée;
  • Proposer une monture parmi une sélection offerte par la Fondation Krys Group;
  • Envoyer un bon de commande au site de production de Krys Group qui réalise l’équipement;
  • Les lunettes sont ensuite envoyées aux associations pour remise aux bénéficiaires, le tout dans un délai de 3 semaines.

« C’est à double titre que cette campagne nous tient à cœur. Tout d’abord parce que, grâce à l’action de tous les intervenants, elle permet de prendre en charge et d’équiper des personnes en grande fragilité et d’améliorer leur quotidien, une mauvaise vue ayant des conséquences directes sur la qualité de vie. Ensuite, parce qu’elle permet à de futurs opticiens de prendre pleinement conscience de leur rôle clé dans la santé visuelle des Français », commente Pierre Gérini, président de la Fondation. 

*Les 23 villes de l’évènement organisé par la fondation Krys Group : Paris – Marseille – Levallois Perret – Montpellier – Bordeaux – Cambrai – Bures-sur-Yvette – Fougères – Lille – Lyon – Nîmes – Nancy – Nantes – Rennes – Toulouse – Valence – Val-de-Reuil – Colomiers – Morez – Saint-Etienne – Angers – Nogent-sur-Oise – Le Muy.