En ce début de mois de mai, Krys Group dévoile la 2e partie de son Observatoire de la vue 2019 Ipsos. Après une 1ère partie en janvier rendant compte de l'insuffisance du nombre d'enfants se rendant chez l'ophtalmologiste, ce nouvel épisode, fruit d'une étude réalisée en octobre 2019 auprès de 1 000 parents d'enfants de 3 à 10 ans, se focalise sur le temps passé par les enfants devant les écrans.

Plus de temps d'écran = plus de problèmes de vue

Tout d'abord, l'accent est mis sur un chiffre encourageant : 22. Les enfants passaient en moyenne 22 minutes de moins par jour devant les écrans en 2019 qu'en 2018, descendant légèrement sous la barre des 2 heures (1h56). C'est la télévision qui reste l'écran le plus sollicité, avec 1h13 de consommation quotidienne.

Tablettes, consoles de jeux, ordinateurs et smartphones viennent ensuite avec une moyenne de 19 à 26 minutes pour chacun. Concernant l'ordinateur et le smartphone, leur utilisation par les enfants de 3 à 10 ans augmente fortement et ils sont un tiers à s'en servir régulièrement.

Un chiffre inquiète en revanche : 32% des parents interrogés ont un enfant de 3 à 10 ans concerné par un problème de vue, chiffre en légère hausse (+ 1 point) par rapport à 2018. Sans surprise, ce sont ceux-là qui passent plus de temps devant les écrans, comme le montre le graphique ci-dessous.

graph_krys_group_1.png

© Observatoire de la vue Ipsos Krys Group

Le problème de l'utilisation nocturne

Les enfants utilisent les écrans de plus en plus le soir, « un constat alarmant, en particulier dans cette période de confinement ». En effet, si les enfants passent moins de temps devant les écrans, il en passent beaucoup plus le soir après le repas. La moitié utilisaient le smartphone juste avant d'aller se coucher en 2019, soit plus de 2 fois plus qu'en 2018 ! En réalité, ce sont tous les écrans qui sont de plus en plus utilisés par les 3-10 ans après le dîner, en témoigne le graphique suivant.

graph_krys_group_2.png

© Observatoire de la vue Ipsos Krys Group

« C'est une très mauvaise nouvelle. […] La lumière bleue des écrans pénalise fortement la qualité du sommeil, avec toutes les conséquences que l’on sait sur le développement de l’enfant », commente le professeur Dominique Brémond-Gignac, Chef du service d’ophtalmologie et d'ophtalmologie pédiatrique à l'Hôpital universitaire Necker enfants malades et Administrateur scientifique de la Fondation Krys Group.

« Nous devons marteler encore et encore les messages de prévention pour que les parents responsabilisent leurs enfants face aux écrans. Surtout dans la période actuelle où nous sommes confinés chez nous et où les activités de plein air sont souvent remplacées par du temps passé … devant un écran avec une sous-estimation probable du temps passé sur les consoles de jeux ! »

Guide de bonnes pratiques

Krys Group rappelle les bonnes pratiques pour l'utilisation des écrans par les enfants :

  • Faire une pause toutes les 20 minutes
  • Limiter le travail sur écran, qui diffuse de la lumière bleue
  • Respecter une distance de 30 cm entre l’œil et l’écran
  • Pratiquer des activités extérieures pour favoriser l’exposition à la lumière naturelle
  • Ne pas utiliser d’écran dans les 2h qui précèdent l’endormissement