Tilak Healthcare a annoncé une levée de fonds de 10 millions d'euros. Le tour de table a été mené par Elaia, avec la participation d’investisseurs historiques – Swen Capital Partners, et iBionext Growth Fund – rejoint par CapHorn, les laboratoires Théa, Adelie, ainsi que d'autres. Grâce à ces nouveaux fonds, la start-up ambitionne de conquérir de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis et en Allemagne. «  L'objectif est de toucher 25 000 à 30 000 patients et 50 à 60% des spécialistes d'ici fin 2024 », a indiqué Édouard Gasser, cofondateur et CEO. Après la DMLA, Tilak Healthcare souhaite mettre en place un suivi pour la myopie de l'enfant et le glaucome.

Gaming et Santé

En 2021, la société avait déjà récolté 7 millions d'euros afin de poursuivre son déploiement à l’international et diversifier son offre autour d’OdySight, avec le lancement d’OdySight Care : une solution de télésurveillance de la vision destinée aux entreprises de santé. Odysight est une application qui propose différents tests d’acuité visuelle ou encore le test de la grille d’Amsler. Une fois ces tests réalisés, l’utilisateur a accès à des puzzles 3D, jeu de réflexion jugé le plus adéquat pour les patients atteints de maculopathies. 

Le coût de l'application est de 265 euros par an par patient, qui est entièrement remboursé par l'Assurance maladie. Côté professionnel de santé, les médecins se voient verser 112 euros à l'inclusion (éducation thérapeutique, présentation de l'application…) et un forfait de télésuivi de 112 euros par patient par an.

Fondé en 2016 par le professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision et du département ophtalmologie à l'hôpital des Quinze-Vingts, et Édouard Gasser, ancien directeur chez Gameloft, Tilak Healthcare « ambitionne de devenir le leader mondial du suivi de vision à domicile ». L'entreprise développe une plateforme technologique de jeux médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour la surveillance et l'accompagnement de maladies chroniques.

Avec ce nouveau financement, l'entreprise a levé près de 22 millions d'euros depuis sa création en 2016 au sein du start-up studio Ibionext.