Les lentilles de contact fantaisie (ou cosmétiques) constituent un accessoire très demandé à l'approche d'Halloween.
Utilisées par des personnes portant ou non une correction visuelle, ces lentilles transforment l'apparence de l'œil grâce à des teintes et des motifs qui masquent la couleur naturelle de l'iris.
En tant qu'opticiens, il est nécessaire d'informer votre clientèle sur les risques potentiels et les protocoles de sécurité car une mauvaise utilisation peut entraîner des complications oculaires sérieuses allant jusqu'à la cécité.
Même si elles sont perçues comme de simples accessoires de déguisement, ces lentilles de contact nécessitent une manipulation et un entretien rigoureux.
Conseils de prévention
Pour minimiser les risques, il est impératif de délivrer quelques consignes de sécurité auprès de vos clients :
- Se laver les mains avec un savon sans huile, ni lotion ou parfum avant toute manipulation ;
- Ne jamais utiliser d’eau (du robinet ou minérale) ou de salive durant la manipulation ou pour les nettoyer, car cela augmente drastiquement le risque d’infection ;
- Ne portez jamais les lentilles plus de quelques heures (8h d'affilée maximum) et retirez-les impérativement pour dormir ;
- Les lentilles sont un produit d'usage personnel : ne jamais les prêter ou les partager afin d'éviter la transmission d'agents pathogènes.
- Ne portez jamais une lentille abîmée ou endommagée.
Tout signe d'alerte (douleur, rougeur persistante, larmoiement, sécrétions anormales ou inconfort) exige le retrait immédiat des lentilles et une consultation rapide chez un ophtalmologiste.
Les risques
Lorsque ces lentilles sont utilisées de manière prolongée ou sans respecter les règles d'hygiène, des complications peuvent survenir :
- Une hygiène insuffisante ou l'utilisation d'eau (source de micro-organismes) pour le nettoyage peut causer des infections graves comme les kératites et des abcès de la cornée ;
- Une lentille abîmée, ou portée au-delà du temps recommandé peut provoquer une sécheresse oculaire sévère, ou causer des blessures directes à la cornée ;
- Des lentilles non conformes peuvent contenir des substances chimiques (colorants non autorisés...) susceptibles de provoquer des réactions allergiques, des démangeaisons et une irritation intense.
