L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) tire la sonnette d’alarme sur les dangers de certains sérums pour faire pousser les cils, dans son rapport de décembre 2025. Des substances hormonales qu'ils contiennent pourraient modifier définitivement la couleur de l'iris.
L'alerte s'appuie sur un cas clinique documenté en février 2025. Une jeune utilisatrice d'un sérum pour la pousse des cils a vu son œil gauche s'assombrir après cinq mois d'application quotidienne à la base des cils supérieurs.
En plus de ce changement de pigmentation, une perte de la graisse autour de l'orbite des deux yeux a été constatée, un effet qui creuse le regard et accentue les cernes. L'analyse du produit a confirmé la présence d'isopropyl cloprostenate, un analogue de synthèse des prostaglandines.
Des hormones détournées de l’ophtalmologie
Les prostaglandines sont des hormones originellement utilisées sous forme de collyres pour traiter le glaucome. Si la pousse et l'épaississement des cils sont des effets secondaires connus de ces traitements, ils s'accompagnent de risques cliniques.
Près de 10 % des patients traités pour un glaucome subissent un assombrissement définitif de l’iris (notamment le passage du bleu ou du vert vers le marron), des irritations chroniques ou une atrophie de la graisse péri-oculaire.
Vers une interdiction européenne
En juin 2025, le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs a rendu un avis préliminaire : aucun des trois analogues de prostaglandines évalués (isopropyl cloprostenate, norbimatoprost et dechloro dihydroxy difluoro ethylcloprostenolamide) ne peut être considéré comme sûr dans les cosmétiques.
Cette position rejoint celle des États-Unis, où ces produits sont classés comme médicaments et soumis à l'approbation de la FDA. En Europe, les conclusions définitives pourraient mener à une interdiction ou à des restrictions de ces substances.
Recommandations
Sans attendre la décision finale de la Commission européenne, l'Anses recommande la plus grande prudence.
Avant tout achat, il est donc recommandé de :
- Vérifier la liste des ingrédients à la recherche des termes cités ci-dessus (isopropyl cloprostenate; norbimatoprost; déchloro dihydroxy difluoro éthylcloprostenolamide) ;
- Cesser immédiatement l'application en cas de rougeur, de démangeaison ou de changement de couleur de l'iris ;
- Signaler tout effet indésirable sur le portail officiel de signalement des autorités sanitaires.
