Il est possible qu'à l'avenir, les ophtalmologistes puissent prescrire de l'exercice comme une intervention à bas coût pour retarder le déclin visuel. En effet, l'aérobic est une discipline sportive fréquemment employée dans le cadre de la rééducation motrice ou pour augmenter les fonctions cognitives. Mais une étude, parue le 12 février dernier dans le Journal of Neuroscience, révèle que cette pratique pourrait également réduire la progression de maladies dégénératives de la rétine comme la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Une équipe de chercheurs américains de l'Emory Eye Center d'Atlanta a constaté que cette forme de gymnastique augmenterait de 20% le taux de facteurs neurotrophiques (BDNF) présents dans la rétine. Ces protéines permettent, entre autres, de stimuler la croissance de nouveaux neurones dans le cerveau. Une théorie établie par l'observation d'un échantillon de souris courant sur un tapis roulant au rythme de cinq jours par semaine durant une heure.

Après deux semaines d'exercice, les scientifiques ont exposé les rongeurs à une puissante source lumineuse afin d'accélérer la dégénérescence des photorécepteurs de l'oeil. L'expérimentation a conclu que les cellules photoréceptrices des souris ayant pratiqué une activité sportive étaient deux fois plus développées que celles des souris inactives. Selon les chercheurs, l'effort mené par une souris sur un tapis roulant peut être comparé à l'aérobic ou à la marche rapide pour l'humain.