Certaines activités professionnelles sont notoirement connues pour les risques qu'elles font peser sur les yeux des travailleurs, mais avec l'évolution des technologies, de plus en plus d'actifs mettent en danger leur vue. Pour y voir plus clair et vous aider à apporter les bons conseils à vos porteurs, l'Asnav a interrogé Alain Cantineau, spécialiste de la santé au travail [professeur à l'Université de Strasbourg, praticien hospitalier, spécialiste de toxicologie et de pneumologie], afin de dresser un classement des 10 métiers les plus à risque. 

1. Les soudeurs font partie des travailleurs les plus exposés à cause des possibles coups d'arc électrique (rayonnement UV), qui se traduisent par une irritation de l'oeil et peuvent même conduire à des brûlures rétiniennes et à une baisse d'acuité à long terme.
Conseils de protection : Les visières photochromiques sont préconisées alors que le port de lentilles est déconseillé contrairement aux lunettes correctrices enveloppantes et de petite taille pour un port sous le casque ou le masque. 

2. Les utilisateurs de lasers de puissance risquent de rencontrer l'axe du faisceau provoquant des atteintes à l'oeil.
Conseils de protection : Les équipements de protection doivent être adaptés aux caractéristiques du faisceau laser. Les porteurs de lunettes correctrices doivent ajouter une teinte à leurs verres (couleur complémentaire absorbant la longueur d'ondes du faisceau). 

3. Les personnes exposées à la lumière bleue (lire notre news « La lumière bleue, un nouveau danger pour les yeux »).
Conseils de protection : Réduire au maximum l'exposition et porter des verres filtrant les ondes négatives de cette lumière. 

4. Les travailleurs en contact avec des produits chimiques ou toxiques ne sont pas à l'abri d'une projection d'acide ou autre pouvant provoquer des lésions sévères, altérer l'oeil et les paupières jusqu'à la perte de la vue. 
Conseils de protection : Lunettes ou masque à protection latérale. 

5. Les chercheurs en biologie, personnels des industries du pétrole, des solvants, des détergents sont exposées à des projections métalliques, de bois, de plastique... Si elles ne menacent pas directement l'acuité visuelle, elles peuvent faire « rouiller » l'oeil si l'élément métallique reste et il y a un risque infectieux majeur avec le bois. 
Conseils de protection : Lunettes ou masque à protection latérale. 

6. Les allergiques peuvent déclencher des mécanismes allergiques touchant différentes parties de l'oeil au contact de certains gaz ou de doigts sales (industries du cosmétique, du colorant, de transformation des matières plastiques...), après un contact répété et prolongé à l'allergène, s'accompagnant souvent de rhinites. 
Conseils de protection : Lunettes ou masque de protection « étanches » et une aspiration adaptée au poste de travail. 

7. Les personnes développant une modification colorée de la vision encourent le risque d'être confrontées à l'apparition d'un écran bleu ou vert qui décale la perception des couleurs. Cette modification de la cornée est causée par certains plastiques utilisés dans l'industrie chimique. 
Conseils de protection : Lunettes ou masque de protection « étanches » et une aspiration adaptée au poste de travail. 

8. Les professionnels soumis au rayonnement infrarouge, dans les verreries et les cristalleries notamment, risque de voir la partie antérieure de l'oeil, la cornée et le cristallin, s'opacifiée au fil du temps. Une conséquence des hautes températures.
Conseils de protection : Lunettes ou masque de protection avec filtre IR. 

9. Les travailleurs sujets à la névrite optique, provoquée par certains toxiques, sont exposés à une réduction importante et définitive du champ visuel. 
Conseils de protection : Lunettes ou masque de protection « étanches », aspiration adaptée au poste de travail et port d'équipements de protection individuels (gants, vêtements...) pour éviter tout contact avec la peau. 

10. Enfin, toutes les personnes qui travaillent sur écran sont souvent sujettes aux maux de tête, picotements dans les yeux, sensations d'oeil sec, d'oeil rouge ou encore de vision trouble. Autant de signes de fatigue visuelle témoignant d'une sollicitation excessive de la vision.
Conseils de protection : Des verres antireflets, exercices de relaxation des yeux à intervalles réguliers et réduction du temps passé sur écran.