« Le numéro d’illusionniste de l’Assurance maladie doit cesser ». C’est par ces mots que l’UFC-Que Choisir accuse la caisse de Sécurité sociale de dissimuler la réalité du coût de l’accès aux soins.

Dans un communiqué, l’association lui reproche d’avoir publié les chiffres sur les dépassements d’honoraires pour 2014 dans un journal spécialisé avec « une habile et parcellaire sélection ». Une pratique jugée en contradiction avec la volonté d’ouverture des données publiques affichée par le ministère de la Santé.

Autre grief : un manque de transparence sur la réalité des dépassements. « L’Assurance maladie se félicite ainsi de la baisse d’un point, à 54,1 %, du taux moyen de dépassement des médecins de secteur 2 ou adhérents au Contrat d’accès aux soins. Mais comme le total des honoraires augmente, cette baisse de taux n’empêche pas la masse des dépassements de continuer sa progression, pour atteindre près de 2,5 milliards d’euros l’année dernière », indique l’UFC-Que Choisir.

Face à cette situation, l’association remet en cause le contrat d’accès aux soins qui a permis à 3 400 médecins de secteur 1 de pratiquer des abus.

Des décisions à prendre

Attachée à « l’égal accès aux soins », l’UFC-Que Choisir prône plusieurs mesures :

  • la transparence sur les données ;
  • une réflexion autour de la rémunération des médecins ;
  • la fermeture immédiate de l’installation de jeunes docteurs en secteur 2, seule solution pour mettre fin à l’inexorable recul de l’accès aux praticiens spécialistes au tarif de la Sécurité sociale.