A moins d'un an de l'élection présidentielle, l'association des Laboratoires internationaux de recherche (LIR) et l'institut Ipsos publient un sondage sur les attentes des Français* en matière de système de santé.

Il en ressort que l'accès aux soins est un vrai sujet de préoccupation. En effet, 55% d'entre eux estiment que leurs enfants seront moins bien soignés qu'eux-mêmes dans les 10 prochaines années. Ils pointent notamment du doigt les difficultés d'obtention d'un rendez-vous avec un spécialiste (les ophtalmologistes, ndlr).   

Pour la délégation vers des opticiens 

Pour les Français, une réforme du système de santé dans les 5 ans est indispensable. Sans quoi, ils craignent une forte augmentation du reste à charge et s'attendent à de nombreux déremboursements. 

Les personnes interrogées se montrent également favorables à la délégation de certains actes médicaux vers des infirmiers (77%), des opticiens (63%) ou des pharmaciens (55%). 

Quid du partage des données de santé ? 78% des Français sont disposés à les rendre accessibles avec l'ensemble des professionnels de santé qui les suivent. 

*Étude réalisée online, du 27 au 31 Mai 2016, sur un échantillon représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus.