Après la signature d'un partenariat en mars 2017, Zeiss voit plus loin sur le marché des lunettes intelligentes en créant une coentreprise avec la société Deutsche Telekom. Baptisée Tooz Technologies Inc, cette joint-venture développera des lunettes à réalité augmentée en utilisant le savoir-faire du verrier combiné à la connectivité du géant allemand des télécommunications.

Les deux partenaires détiennent chacun 50% des parts de la nouvelle entité. Leur objectif : faire des verres plus légers et utiliser moins d'énergie. « L'avenir consistera à équiper les "smart glasses" de verres intelligents qui non seulement s’intégreront dans des montures à la mode mais permettront d’accéder à des données utiles aussi bien pour des usages domestiques (sport, shopping...) que professionnels (chirurgiens, opérateurs logistique...) », expliquait Zeiss il y a un an.

A l'époque, les deux entreprises avaient déjà présenté un premier prototype de verre intelligent basé sur le principe d’une lentille de Fresnel. Contrairement aux lunettes connectées de Google, les informations ne sont pas projetées à la surface du verre mais diffusées par réflexion, via un système de prisme presque invisible. Sa particularité : les contraintes d’énergies ou d'éclairage sont limitées et les équipements sont moins lourds.

Tooz Technologies sera à la fois basé aux USA et à Aalen, siège mondial de Zeiss Vision Care en Allemagne. La filiale française du groupe, qui emploie 367 collaborateurs, se réjouit des avancées technologiques en la matière et du positionnement très innovant de la marque sur ce marché porteur.